AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerGalerieConnexion

Enigme n°7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Léonora Psychélaï
Vénéneuse mais si charmante...

age du personnage : 29 ans
Planète d'origine : Ex-souveraine d'Ythaq

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Enigme n°7   Ven 27 Avr - 23:51

J'ai cru comprendre que vous réclamiez des énigmes plus compliquées, celle-ci devrait vous satisfaire...à vous de me prouver maintenant que vous êtes effectivement meilleurs dans les énigmes abyssales...

Voici donc ma nouvelle énigme :

Vous êtes en mission sur Télérys. Malgré la méfiance et la cruanté du grand vizir vous avez réussit à monter dans son estime. Un jour, alors que vous sentez que vous aurez sans doute bientôt l'oportunité de terminer votre mission est de vous envoler très loin de ce pays de tortionnaires avides de sang, Shazaam (le grand vizir) vous fait appeler.
Vous aviez cru endormir ses soupçons à votre égard mais il est plus futé que vous ne l'imaginiez, et il a réussi à vous tendre un piège pour tester votre dévouement.
Il vous avoue qu'il vit actuellement une situation fort déplaisante et qu'il aimerait beaucoup que vous l'aidiez à s'en sortir. Evidemment vous savez que se service qu'il vous demande est en réalité un test piègé qui vous enverra aux crocodiles si vous ne réussissez pas à sauver le vizir de son dilemme. Vous n'avez pas le choix vous devez réussir ou mourir...

Voila le problème du vizir : un traître (autre que vous évidemment...) se cache parmi ses gardes...et il veut savoir qui c'est !
Seulement voila, ce n'est pas si simple, Shazaam vous explique que sa garde est composée de 2 sortes de guerriers :
- ceux qui vénèrent le dieu Pastis et qui ont juré de toujours dire la vérité, des guerriers extrêmement habiles et forts qui mangent leurs victimes,
- et ceux qui vénèrent le dieu Zyeuhenphlamé et qui mentent systématiquement, des guerriers perfides, mais très intelligents et de très bons espions qui torturent interminablement leurs victimes...

Vous commençez à vous dire que ça va être dur, mais il y a pire : tous ces guerriers descendent d'une même famille et se ressemblent tous incroyablement, si bien qu'il est impossible de reconnaître la religion d'un garde en le voyant ou en l'écoutant parler...

Shazaam ignore évidemment la religion du traître mais il a 3 suspects (dont il ignore aussi les religions) : Ayyib, Isa et Nowas. Ceux-ci savent qui d'entre eux est le véritable coupable et connaissent les religions de leurs collègues.

Le vizir a rencontré ces 3 guerriers.
Ayyib a dit qu'Isa etait le traître
Isa a dit que Nowas etait le traître

Shazaam a alors demandé à Nowas s'ils vénéraient tous les 3 le même dieu. Nowas a répondu (mais le grand vizir ne vous précise pas sa réponse qui est soit oui soit non).

Le grand vizir vous explique qu'il n'avait alors pas assez de preuves pour connaître le traître mais qu'il en avait suffisamment pour acquitter l'un des 3. Il a alors dit à cet homme qu'il pouvait partir et celui-ci s'est éxécuté (mais évidemment il ne vous dit pas lequel des 3 c'était).

Vous êtes alors présenté aux 2 guerriers suspects restant.
Vous ne pouvez poser qu'une question.
Alors vous demandez à l'un des 2 : "Vénérez vous tous les 2 le même dieu ?"
Et le guerrier vous répond : "Oui."

Le grand vizir vous fixe de ses grands yeux cruels en se disant qu'il va pouvoir vous rôtir, car vous ne pouvez surement pas avoir trouvé le traître avec cette simple question.

Mais il vous a bien sûr sous-estimé car vous connaissez le nom du coupable !

Qui dit mensonge, dit art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Sam 28 Avr - 0:04

euh qui a dit qu'on voulait que ce soit plus compliquer
ben moi je dirai ayyib
mais pour la logique je ne sais pas
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

age du personnage : 18.5 ans
Planète d'origine : Loumida

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Dim 29 Avr - 13:02

Et bien moi je penses que c'est Ayyib car :

Suposons que Ayyib et Nowas vénèrent le dieux Pastis, donc ils diront toujours la vérité ; et que Isa ment toujours ...

Ayyib dirait donc qu'Isa serait le traitre mais lui l'interprète sous la forme de "il n'est pas de ma religion alors c'est un traitre."
Isa dirait donc que Nowa n'est pas le traitre
Nowas aura donc dit au visir qu'il ne vénerait pas tous les même dieux.

Le visir fait partir Isa et il ne reste plus qu'Ayyib et Nowa qui nous répond qu'il sont de la même religiont cependant, Isa a dit que Nowas n'était pas le traitre ... alors, il ne reste plus que Ayyib.

Les deux qui restait à la fin ne pouvait être que de la même religion car sinon le menteure dirait "oui", et l'autre diré "non" ... De plus ils ne pouvaient pas tout les deux être ders menteurs sinon ils auraient dit "non".

Et voila ! Very Happy
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Dim 29 Avr - 14:53

- Le problème est que ton raisonnement se base sur un présupposé que tu pose comme vrai. Qu'en est-il s'il est faux ? (bon c'est peut être pas tres compréhensinble ce que je dis là)

Et tu fais une 2e faute : dans ton dernier paragraphe tu dis que les deux hommes restants répondent à ta question or dans mon énoncé il est clairement dit que tu ne pose la question qu'à un des 2.

Ah oui et une dernière chose : quand isa et ayyib disent que l'un ou l'autre est le traitre ils veulent parler du traitre que recherche le roi obligatoirement (donc les interprétations fataisistes sont inutiles et compliquent beaucoup trop le problème).

Donc ta réponse est fausse mais le raisonnement est par ailleurs assez interressant.

Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Dim 29 Avr - 15:02

Rrrrrrrrr ...
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Dim 29 Avr - 15:04

Bon quoi j'avais prévenu qu'elle était un peu plus dure que les autres ! Very Happy
lol!

Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Dim 29 Avr - 15:06

J'y ai passé toute ma matinée et c'est toujours pas la bonne réponse !
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Mar 1 Mai - 14:19

- Bon je vois que vous pataugez bien... si vous voulez un indice, dites-le...

Chispa Ley
Fière de ses cheveux roses

age du personnage : 17 ans
Planète d'origine : Maggia

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Mar 1 Mai - 14:22

Non non ça va ... j'avais commencé à réfléchir, mais l'heure m'a arrêté dans mes calculs et j'ai tout perdu ... mais je vais refaire et tenter de trouver !! et toc !
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Mar 1 Mai - 14:25

Tu sais c'est pas si grave d'avouer ses faiblesses ma petite Chispa ! Razz Laughing

Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Mar 1 Mai - 14:39

Léonora a écrit:

Voila le problème du vizir : un traître (autre que vous évidemment...) se cache parmi ses gardes...et il veut savoir qui c'est !
Seulement voila, ce n'est pas si simple, Shazaam vous explique que sa garde est composée de 2 sortes de guerriers :
- ceux qui vénèrent le dieu Pastis et qui ont juré de toujours dire la vérité, des guerriers extrêmement habiles et forts qui mangent leurs victimes,
- et ceux qui vénèrent le dieu Zyeuhenphlamé et qui mentent systématiquement, des guerriers perfides, mais très intelligents et de très bons espions qui torturent interminablement leurs victimes...

Vous commençez à vous dire que ça va être dur, mais il y a pire : tous ces guerriers descendent d'une même famille et se ressemblent tous incroyablement, si bien qu'il est impossible de reconnaître la religion d'un garde en le voyant ou en l'écoutant parler...

Shazaam ignore évidemment la religion du traître mais il a 3 suspects (dont il ignore aussi les religions) : Ayyib, Isa et Nowas. Ceux-ci savent qui d'entre eux est le véritable coupable et connaissent les religions de leurs collègues.

Le vizir a rencontré ces 3 guerriers.
Ayyib a dit qu'Isa etait le traître
Isa a dit que Nowas etait le traître

Shazaam a alors demandé à Nowas s'ils vénéraient tous les 3 le même dieu. Nowas a répondu (mais le grand vizir ne vous précise pas sa réponse qui est soit oui soit non).

Le grand vizir vous explique qu'il n'avait alors pas assez de preuves pour connaître le traître mais qu'il en avait suffisamment pour acquitter l'un des 3. Il a alors dit à cet homme qu'il pouvait partir et celui-ci s'est éxécuté (mais évidemment il ne vous dit pas lequel des 3 c'était).

Vous êtes alors présenté aux 2 guerriers suspects restant.
Vous ne pouvez poser qu'une question.
Alors vous demandez à l'un des 2 : "Vénérez vous tous les 2 le même dieu ?"
Et le guerrier vous répond : "Oui."

Ayyib : Isa le traître.
Isa : Nowas le traître.

Il y a 2 cas :
-Soit ils mentent tous les 2, auquel cas c'est Ayyib le traître.

-Soit Ayyib et Isa pas la même religion : un ment et l'autre dit la vérité.
Nowas a donc répondu qu'ils n'étaient pas tous les 3 de la même religion (si Nowas ment il a répondu "oui", et s'il dit la vérité il a répondu "non").

Dans ce cas, ça ne peut pas être Ayyib le traître (car parmi les 2, il y en a 1 qui dit la vérité). Donc c'est Ayyib qui peut partir. Il reste Nowas et Isa.
On ne sait pas s'ils sont tous les 2 de la même religion, ni de quelle religion ils sont.
Je vais maintenant énumérer tous les cas possibles pour la réponse à ma question.
Si Nowas répond :
-Si Nowas dit la vérité, ça veut dire qu'ils disent tous les 2 la vérité et que donc c'est Nowas le traître.
-Si Nowas ment, ça veut dire qu'ils ne sont pas de la même religion, et comme Nowas ment, Isa dit la vérité, donc c'est Nowas le traître.
Si Isa répond :
-Si Isa dit la vérité, ça veut dire qu'ils sont tous 2 de la même religion, mais surout que Nowas est le traître (car Isa a dit plus haut que c'était Nowas, et comme on suppose ici qu'il dit la vérité ...)
-Si Isa ment, ça veut dire qu'ils ne sont pas tous les 2 de la même religion, mais surtout qu'Isa ment, donc que c'est Isa le traître (Ayyib étant été exclu plus haut).

Maintenant, nous en arrivons à la conclusion :
-Pour le 1er cas, j'aurais tendance à penser qu'il n'est pas bon, car on peut supposer que s'ils mentent tous les 2, ils mentent tous les 2 de la même façon (bien que je l'avoue, cette excuse est un peu bidon ... !!)
-Pour le 2e cas, j'aurais tendance à penser que c'est Nowas. Pourquoi ? Je suppose que quand je pose la question "Vénerez-vous tous les 2 le même Dieu", je choisit à qui je la pose. Or, selon mon raisonnement, je n'ai aucun intérêt à la poser à Isa, car ça ne m'éclairera pas pour savoir si Isa ment ou pas. Donc je suppose que je pose la question à Nowas, donc le cas où je pose la question à Isa est supprimé. Donc c'est Nowas. (il y a beaucoup de "donc" !!).

Ma réponse serait donc Nowas.
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Mar 1 Mai - 16:12

J' ai rien compri à ton résonnement mais laisse Léonora m'expliquer (s'il est juste) ...
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Ven 4 Mai - 21:05

c'est juste ou pas ??
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Ven 4 Mai - 22:29

- C'est ça malgré les quelques imprécisions et les inductions hatives...
Je vous expliquerais demain là j'ai trop la flemme...

Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Sam 5 Mai - 12:46

j'ai trouvé la bonne réponse ... bon y'a eu quelques induction hatives .. mais bon .... ça veut dire quoi d'ailleurs ?
-Au fait, c'est quoi des inductions hatives ? hatives je vois ce que c'est mais inductions ...
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Sam 5 Mai - 13:20

- C'est quand tu déduit quelque chose rapidement sans avoir vraiment de preuves... en tout cas c'est le sens que je lui donne ! Smile

Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Sam 5 Mai - 13:31

-okch ! bon alors cette correction elle arrive ... pour que je vois mes inductions hatives ... héhé !
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Sam 5 Mai - 14:03

Bon aller j'explique la réponse :

d'abord un petit récapitulatif des infos qu'on a :
- Ayyib dit : "Isa est le traitre"
- Isa dit : "Nowas est le traitre"

Nowas répond oui ou non à la question "avez vous tous les 3 le même dieu ?"

Bon pour simplifier on va apeller ceux qui mentent toujours des menteurs et ceux qui disent toujours la vérité des anges.

Il faut étudier tous les cas possibles (ça veut dire qu'il faut rien zapper, n'est ce pas Chispa !)

Soit Nowas répond OUI
Dans ce cas il y a encore 2 choix :
- Il dit la vérité, donc tout le monde a le même dieux donc comme lui a dit la vérité tout le monde dit la vérité, mais c'est impossible car ça implique qu'on aie 2 traitres (ceux que désignent Ayyib et Isa)

-Il ment : Donc Nowas est un menteur
Tous les 3 n'ont pas le même dieu
soit Ayyib et Isa sont des anges : mais dans ce cas on a encore 2 traitres (voir cas précédent) donc c'est impossible
soit Ayyib est un menteur (donc isa n'est pas le traitre) et Isa est un ange (donc c'est Nowas le traitre)
soit Ayyib dit la vérité (donc Isa est le traitre) et Isa est un menteur (donc Nowas n'est pas le traitre)
Enfin il est impossible qu'ils soient tous 2 menteurs puisqu'on a présupposé que les 3 hommes avaient des dieux différents et nowas est déja un menteur (donc si Isa et Ayyib sont aussi menteurs on a 3 menteurs)

Soit Nowas répond NON
Il y a encore 2 cas :
- Nowas est un ange donc ils ont tous les 3 des dieux différents
soit Ayyib et Isa sont des menteurs donc d'apres leurs aveux c'est Ayyib le traitre
soit Ayyib est un menteur (donc isa n'est pas le traitre) et Isa est un ange (donc c'est Nowas le traitre)
soit Ayyib dit la vérité (donc Isa est le traitre) et Isa est un menteur (donc Nowas n'est pas le traitre)

- Nowas est un menteur donc ils ont tous les 3 le même dieu donc ils sont tous les 3 menteurs, donc d'apres les aveux d'Isa et d'Ayyib, Ayyib est le traitre.

Ca c'était la première partie. A ce moment là vous savez que le roi peut éliminer l'un des 3 qu'il sait être innocent.
Or si vous relisez les cas précedents vous voyez que si Nowas a repondu oui (ce que le roi sait), Vous avez 2 possibilités : Nowas est le traitre ou Isa est le traitre mais on a forcément Ayyib innocent
Mais si Nowas a répondu non vous avez 3 possibilités : les 3 hommes peuven encore être coupables.
Puisque le roi sait la réponse qu'a donné Nowas et qu'il en a déduit que l'un des 3 est forcément innocent c'est que Nowas a repondu Oui.
Ayyib est donc innocenté.
mais vous possédez desormais une 2e information capitale !
Relisez le cas 1 ou l'on supposait que Nowas répondait oui (ce qui est maintenant démontré) : on avait déduit qu'il était impossible que Nowas soit un ange. Donc Nowas est un menteur

On passe maintenant à la deuxième partie de l'énigme où vous entrez en jeu.
Vous demandez à l'un des deux hommes restant s'ils ont le même dieu.
L'homme répond oui.

Si c'est à Nowas que vous avez posé la question, cette réponse signifie non (puisque Nowas est menteur) donc ils n'ont pas tous les 2 le même dieu donc Isa est un ange donc il disait la vérité au début lorsqu'il disait que nowas était le traitre.
Si c'es à Isa que vous avez posé la question il ya a plusieurs possiblités :
- soit il dit la vérité (il est un ange) donc il a la même religion que Nowas mais c'est impossible car nowas est un menteur
- soit il ment (donc c'est un menteur) donc ils n'ont pas la même religion. or c'est impossible puisque on vient de dire qu'il était un menteur et nowas aussi donc ils ont la même religion

Donc Isa ne peut pas avoir répondu Oui à votre question. C'est donc Nowas qui a répondu. Donc c'est Nowas le traitre

voila ! vous avez tout compris ou vous voulez que je reprenne certains points ?

Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Sam 5 Mai - 17:24

-Moi j'ai tout à fait compris !! En effet j'avais fait quelques ... mince comment elle dit déjà ?? heu ... ah oui c'esy vrai ... .. inductions hatives ... votre explication est super claire !
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Dim 6 Mai - 12:17

Ou là là ... Compliqué pour la petite cervelle de Naïvis ! scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Dim 6 Mai - 13:08

la mienne aussi a du mal a suivre honteux
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Dim 6 Mai - 22:09

Euh je vous sens...dubitatives... n'hésitez pas si vous voulez plus d'explications (ou moins d'explications mais plus claires)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Mar 8 Mai - 14:14

-je veux bien en effet sil te plait !!
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Mar 8 Mai - 15:02

faut bien les faire bosser !! héhé !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Mar 8 Mai - 16:54

Moi, j'ai compris, mais c'est dommage, tu as donné la réponse un peu tot, j'étais sur la bonne voie ! Mais bon tant pis...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme n°7   Aujourd'hui à 13:49

Enigme n°7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant