AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerGalerieConnexion

Enigme n°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Léonora Psychélaï
Vénéneuse mais si charmante...

age du personnage : 29 ans
Planète d'origine : Ex-souveraine d'Ythaq

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Enigme n°2   Dim 25 Fév - 17:53

Votre innatention et votre manque d' expérience vous ont conduit à rater votre mission. Le roi Kurtyth vous a démasqué et fait jeter au cachot.

Le matin du 3è jour de votre emprisonnement un garde vient vous chercher et vous amène dans une arène les yeux bandés.
Soudain vous reconnaissez la voix de Kurtyth qui s'élève :
- Ainsi donc, ces trois traîtres ont été découverts dans mon palais ce mois-ci. alors ils doivent mourrir...

Un frisson vous parcourt l'échine et vous sentez la présence des 2 autres prisonniers dont il parle tout près de vous aussi térrifiés que vous.
Mais avant que vous ayez le temps de faire quoi que ce soit d'autre Kurtyth reprend :
- ...cependant ma très grande générosité me pousse à vous donner une chance de vous en sortir.
Mes gardes vont vous mettre tous les 3 en colonne face à moi.
Devant moi, j'ai déposé 5 chapeaux : 2 blancs et 3 noirs. Mes gardes vont en choisir 3 au hasard et les déposer sur chacune de vos têtes avant d' oter les foulard qui masquent votre vue... Le prisonnier qui se trouvera au fond de la colonne aura le privilège de voir les chapeaux qui orneront les têtes des 2 autres prisonniers, le prisonnier du milieu verra uniquement le chapeau du prisonnier qui se trouvera devant lui et enfin le prisonnier qui sera le premier de la colonne (tout devant) ne verra aucun chapeau.
Evidemment vous n'avez pas le droit de regarder votre propre chapeau.
Si vous réussissez à découvrir la couleur du chapeau qui trône sur votre tête vous serez libéré.
Avez vous des questions ?

Aucun d'entre vous n'ose émettre le moindre son.
Aussi, les gardes éxécutent à la lettre ce qu'avait annoncé le roi.
Lorsqu'on vous enlève votre foulard vous découvrez avec stupeur que vous ne voyer aucun des autres prisonniers...vous êtes donc le prisonnier du devant.

Kurtyth qui se tient devant vous, dit ceci :
- Si vous outrepassez les règles que j'ai fixé vous serez immédiatement dévoré par mes lions. Commençons : Hannibal, toi qui est au fond de cette file, connais-tu la couleur de ton chapeau ?

Après un silence, celui-ci répond :
- non je l'ignore

Kurtyth dit alors :
- A toi Apophis, toi qui es au milieu de cette file, connais-tu la couleur de ton chapeau ?

- non je l'ignore...

Et, alors qu'un léger sourire vous monte aux lèvres, le roi se tourne vers vous.

- A toi MCcorpien, connais-tu la couleur de ton chapeau ?

Sachant que Hannibal et Apophis sont connus pour être éxtrèmement intelligents, vous répondez sûr de vous en vous rappelant votre professeure de manipulation adorée : Oui !

Pourtant vous n'avez pas triché, alors comment avez-vous fait et quelle est la couleur de votre chapeau ?

Qui dit mensonge, dit art.
Revenir en haut Aller en bas
Chispa Ley
Fière de ses cheveux roses

age du personnage : 17 ans
Planète d'origine : Maggia

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°2   Dim 25 Fév - 23:23

-J'ai un chapeau noir.

Pourquoi ?
Il y a 3 possibilités (pour les couleurs des chapeaux) :
¤2 noirs + 1 blanc
¤2 blancs + 1 noir
¤3 noirs

Hannibal, voyant les 2 chapeaux, peut donc soit voir 2 chapeaux noirs, auquel cas il peut soit avoir un chapeau noir (3 noirs) ou un chapeau blanc (2 noirs + 1 blanc) ; soit voir 1 chapeau noir et un chapeau blanc, auquel cas il peut avoir un chapeau noir (2 noirs + 1 blanc) ou un chapeau blanc (2 blancs + 1 noir). Donc Hannibal ne sait pas, et ne peut pas savoir.
Apophis, en faisant la même réflexion que moi et qu'Hannibal, se dit que si Hannibal ne sait pas, alors Apophis peut soit avoir un chapeau noir (cas où Hannibal voit 2 chapeaux noirs) soit un chapeau blanc (cas où Hannibal voit un noir et un blanc). Vous me direz, dans le second cas, Apophis pourrait très bien avoir un chapeau noir, et moi un chapeau blanc. Sauf qu'Apophis voit mon chapeau. Il sait donc quelles sont les possibilités de couleur de son chapeau. S'il ne sait pas, c'est que les possibilités de couleur de son chapeau sont Noir et Blanc. Donc mon chapeau est Noir. Forcément (car je suis très intelligente !!).

(voilà c'était peut-être pas très clair... c'est plus clair pour moi parce que j'ai fait un schéma sur une feuille mais bon je pense que j'ai pas trop mal expliqué....)
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

age du personnage : 18.5 ans
Planète d'origine : Loumida

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°2   Lun 26 Fév - 22:04

Eeeeeeeee ... Au début je suivais mais à la fin ... complètement pommée la fille ... (je vais faire un shémat pour mieux comprendre ! ) lol
J'aurais put répondre mais hélas, elle a répondut avant moi ...
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°2   Lun 26 Fév - 22:51

ben non patate si t'as pas compris c'est que t'aurais pas pu répondre, étant donné qu'il n'y a qu'une réponse possible (et je ne pense pas que mon raisonnement soit faux .... enfin on ne sait jamais ...)
Léonora Psychélaï

age du personnage : 29 ans
Planète d'origine : Ex-souveraine d'Ythaq

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°2   Lun 26 Fév - 23:15

- C'est excellent Chispa ! mais si je peut me permettre je vais tenter d'expliquer ça plus clairement pour que tes camarades comprennent.

Hannibal ne peut pas voir 2 chapeaux blancs car sinon il devinerait aisément que lui ne peut avoir qu'un chapeau noir.
Donc il a devant lui au maximum un chapeau blanc, sinon moins.
Apophis se fait la même réflexion, donc il est sûr que s'il voit devant lui (sur notre tête) un chapeau blanc, alors le sien est noir. Or il ne connait pas la couleur de son chapeau.
C'est donc que celui qui est devant lui n'est pas blanc mais noir.

Donc le chapeau MC corpien est noir.

Tu gagnes donc également 1 point Chispa, félicitation.

Qui dit mensonge, dit art.
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Enigme n°2   Mar 27 Fév - 17:29