AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerGalerieConnexion

It's délégués time

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Chispa Ley
Fière de ses cheveux roses
Fière de ses cheveux roses

age du personnage : 17 ans
Planète d'origine : Maggia

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: It's délégués time   Mer 4 Nov - 19:33

*Chispa s'approcha du tableau d'affichage et accrocha sa "profession de foi", qu'elle avait par ailleurs envoyé à tout le monde.*

Citation :
Elle arrive, là voilà... Enfin ! La "profession de foi" de Chispa pour les élections des déléguées. Vous pensiez qu'elle ne viendrait pas, hein ?! Et ben si ! Et plus machiavélique que jamais...

Je commencerai par les raisons de la forme. Pourquoi par écrit ? Pour plusieurs raisons. D'abord, parce que je voulais éviter l'effet "c'est la fête" et l'effet "discours de propagande" par un discours en grande pompe (ou pas d'ailleurs), devant tout le monde avec plein de musique, de bonbons, de gâteaux et tutti quantti. Bref, moins de superflu, plus d'essentiel (c'est pas un slogan de pub, ça ?), donc, l'essence uniquement : les idées, le fond. Ensuite, ça me permettait de faire quelque chose de clair, posé, précis, et simple. Enfin, parce que c'est original, et que je n'aime pas faire comme les autres (:

Avant-tout, pour se demander quel(le) délégué(e) élire, il faut se demander : qu'est-ce qu'un(e) délégué(e) ? quel est son rôle ? qu'attend-on de lui/elle ?
[ Vous savez quoi, comme j'ai pas envie de passer ma vie à écrire le nom au masculin ET au féminin, on va considérer que le mot délégué est masculin une fois pour toutes, même si ça me fait mal au coeur - la langue française est ainsi faite que le masculin l'emporte systématiquement, on n'est pas ici pour la refaire xD ]

Pour répondre à ces questions, je peux utiliser mon expérience, mais également, ce qui s'est déjà dit, par les professeurs et/ou les élèves.
  • Un délégué doit, être proche des professeurs avant-tout. Ils seront leurs premiers (et seuls, en fait) interlocuteurs, avec qui ils devront discuter, voter, négocier, batailler s'il le faut.
  • Il doit aussi avoir conscience des phénomènes intergalactiques actuels, connaître parfaitement la hiérarchie des planètes, les espions infiltrés, nos alliés, les TROYENS, nos ennemis, les 8 GALAXIES, connaître leurs caractéristiques, leurs faiblesses, leurs forces, les points clés et les conflits du moment. En un mot, les délégués doivent être au coeur de l'actualité, et particulièrement, de l'actualité intergalactique.
  • A une autre échelle, le délégué doit aussi être conscient du fonctionnement de l'école, avec ses différents stades, ses cercles, les rouages, etc. Il doit connaître tout le monde, même les gens qu'il n'a jamais vu, et doit savoir s'extraire de ses affinités pour traiter un problème intra-école.
  • Enfin, le délégué doit savoir être imaginatif, et surtout, savoir dialoguer et négocier. En effet, un délégué va devoir aider les professeurs, leur donner son avis, son temps, son intelligence (surtout pour les sujets intergalactiques), mais il va devoir aussi débattre avec eux, et notamment au sujet des élèves et des problèmes typiquement mccorpiens : c'est pourquoi un délégué doit, certes, avoir du tempéramment pour savoir défendre les intérêts des élèves lorsqu'ils sont en jeu, mais il doit aussi savoir être modéré, avoir du recul, savoir dialoguer, essayer de convaincre ses interlocuteurs.

Voilà pour moi une assez bonne vision du rôle de délégué, tel que je l'ai vécu au cours de mon "mandat", et également tel que chacun peut le définir aujourd'hui.

Sur ces bases, je pense pouvoir affirmer en toute modestie remplir ces fonctions. D'une part, mon mandat s'est particulièrement bien déroulé, j'ai, aux côtés de Naïvis, défendu les droits des élèves et leurs intérêts (je pense à Marion, Jared, aux questions de chambre, de salon, de votes, d'avantages etc) ; nous avons également brillamment mis en place le système de points d'expérience, sur la base de nos propres idées et propositions ; j'ai aidé Corla à la rédaction des règles et du contexte, ce qui m'en donne une profonde connaissance ; nous avons défini les modalités du BAC (en particulier pour que Jared puisse le passer), et bien d'autres mesures qui m'échappent, ou qui doivent rester secrètes.

Sur ces mêmes bases, je pense aussi pouvoir expliquer pourquoi les autres candidats en lice ne sont pas, selon moi, véritablement aptes à remplir cette fonction de délégué.
- Commençons par Jared qui, indubitablement, manque d'expérience, tant dans le rapport avec les professeurs, que les différentes galaxies, que les rouages de l'école, ainsi que sa lourde histoire (qui est particulièrement importante pour pouvoir régler les affaires présentes).
- Marion, maintenant, a, je pense des lacunes dans un tout autre domaine : certes, elle est ancienne, certes, elle a une bonne connaissance des professeurs, de l'école, et de la galaxie, je ne lui enlève aucunement (elle est d'ailleurs en Master Agitateurs de Nébuleuses, et, je tiens à préciser que nous sommes les "Génies de la réflexion"). Cependant, je pense qu'elle manque cruellement de modération et de sens de la négociation : elle le dit elle-même, elle a un "certain caractère" (dixit son discours). Ce qui lui donne des qualités, pouvoir "tenir tête à un professeur", comme elle le dit elle-même, mais également, des défauts : ne pas savoir négocier, faire des compromis, s'extraire de la situation et réfléchir raisonnablement. Vous l'avez certainement tous remarqué à une étape de votre parcours dans l'école, Marion réagit beaucoup avec son coeur, avec ses nerfs, elle s'emporte souvent sur un coup de tête et est particulièrement têtue. C'est ce qui la fait si attachante et c'est pour ça qu'on l'aime tous (particulièrement moi ^^). Mais c'est ce qui fait sa faiblesse en tant que déléguée. Prenons un exemple concret. A l'arrivée de Jared, il a eu de nombreux différends avec les professeurs. Naïvis et moi avons tout fait pour éviter la catastrophe (honnêtement, si vous aviez lu certains messages...), pour défendre Jared et l'intérêt de l'école, mais nous l'avons fait de façon modérée et en ayant conscience des défauts et des qualités de Jared : ce n'était pas une défense à-tout-prix, ni des engueulades ou quoi que ce soit. C'est parce que nous avons réussi à nous extraire de nos affinités (ou pas, d'ailleurs - je n'étais pas en très bon terme avec lui et ça ne m'a pas empêché de défendre sa cause) avec Jared, que nous avons pu supporter les critiques des professeurs sans nous énerver, et que nous avons pu y répondre en résolvant la situation. Avoir du caractère, c'est bien ; ne pas le contrôler, c'est mal. Naïvis et moi avons du caractère (certains en auront fait les frais...), mais nous savons le contrôler, et si ce n'est seule, au moins l'une avec l'autre, lors des débats dans la salle des déléguées.

C'est pourquoi, j'affirme, que Naïvis et moi-même sommes, je pense, les meilleures déléguées possibles de cette école. Bien sûr, nous ne sommes pas parfaites, nous avons des tonnes de lacunes et de défauts, mais nous avons au moins l'expérience et nos bons résultats pour nous.

Pour finir, je voudrais m'engager, si je suis ré-élue, à la mise en place d'une Boîte à Idée, qui sera participative, et qui permettra à tous de proposer des choses dont nous débattrons en salle des délégués. Cela rendra la salle des délégués plus accessible, plus concrète pour vous tous, et permettra à chacun de participer à la vie de l'école et de la galaxie. Je ferais des Boîtes thématiques et des Boîtes libres, en fonction également des besoins et des demandes des professeurs, et je rendrais compte des discussions majeures dans la salle des délégués à ce sujet. Bref, de quoi mettre de l'action et faire de cette école une école qui bouge, par tous.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout, et je n'ai qu'une chose à vous dire, maintenant : votez en votre âme et conscience. Votez justement, ne regrettez pas. Quel que soit votre choix, votez ; il n'y a pas de mauvais vote, si le vote est réfléchi.

Merci à tous.

Chispa.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

age du personnage : 17 ans
Planète d'origine : Filtia

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Re: It's délégués time   Jeu 5 Nov - 22:23

*Marion avait reçu sa profession de foi et sourit, se gardant bien d'exprimer ce qu'elle pensait à l'instant pour pouvoir débattre librement à cette réunion prévue par Naïvis.*
Revenir en haut Aller en bas

It's délégués time

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1