AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerGalerieConnexion

Sémagrammes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Corla Moria
Directrice omnisciente et souriante

Planète d'origine : Terre

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 0:25

- Bonjour tout le monde. Aujourd'hui nous allons reparler un peu de stéganographie. Je vous rappelle qu'il s'agit ici de cacher le message plutôt que de le rendre inintelligible. Mais cette fois il ne s'agira pas de cacher un message dans un texte... Les éléments du texte codé ou chiffré ne seront donc ni des lettres ni des chiffres.

- Je vous propose de commencer par cette image. D'après-vous, quel est le message ?

Nébuleuse
Nébuleuse

age du personnage : 17 ans
Planète d'origine : Filtia

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 11:21

*Marion réfléchit un instant.*

- Sans avoir pour autant trouvé le message je pense qu'il est caché dans les mouches,e nfin que ce sont les mouches qui donnent le messages. Il est possible qu'il faille regarder le nombre de mouches correspondant à chaque lettre et essayer d'en trouver le message. Il y aurait donc un seul A dans le message...

*Marion continua ses recherches sur un bout de papier.*
Revenir en haut Aller en bas
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

age du personnage : 17
Planète d'origine : Inconnue

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 12:33

-Je pense que la solution est effectivement en rapport avec le nombre de mouches et les lettres de l'alphabet en dessous...
Si on regarde de plus près on remarque 1 a... 5 e...1 g... je pense voir 2 fois la lettre i...J'hésite avec le j mais une phrase courte avec deux fois la lettre j ne serait pas tout a fait normale...donc va pour 2 i...Euh après n a 5 abeilles alignées en face du n mais une est un peu décalée sur la gauche donc c'est surêment un m... donc 4 n e 1 m...r y'en a 3 si on compte celle de tout en haut...ensuite elles sont très rapproches au niveau du s et du t mai n voit bien 2 s et 2t...et 1u...ou v.
Ce qui donne :

a e e e e e g i i m n n n n n r r r s s t t u/v

-Voila...ensuite je pense qu'il faut former un mot avec tout ça...

*Jared commença à réflchir au message possibl, sans pour autant parvenir a remettre les lettres dans le bon ordre*
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

age du personnage : 18.5 ans
Planète d'origine : Loumida

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 15:50

*Naïvis trouva astucieux les résonnement des autres et remarqua qu'effectivement, les abeilles était allignées au dessus des lettres. Mais elle, elle porta plutôt son attention sur le texte puis, ce rappella que Corla avait dit que le massage n'était pas important. Alors, elle regarda la séquence de lettres de Jared puis le dessin.*

- Je ne suis pas tout t'affet d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a que 4 n et que la dernière mouche se trouve au dessus du v. Ce qui donnerait : a e e e e e g i i m n n n n r r r s s t t v. Ensuite, tout comme Jared, je pense qu'il faut réorganiser les lettres pour former le message... Ensuite, nous avons deux s, lettre qui est souvent caractéristique de pluriel. Je pense donc que le message comporte un mot au pluriel puis un verbe qui seraient conjugé donc à la troisième personne du pluriel ce qui serait logique car une phrase sans verbe, courte soit elle ne veut rien dire. Ca donnerait donc quelque chose du genre ".............s ...............ent" ou encore ".............ent ...........s" Mais au lieu d'un verbe conjugais, cela peut être aussi un verbe au gérondif mais ça m'étonnerait car le A est une lettre qui revient assez souvent et il n'y en a qu'un. Mais, la phrase peut être aussi formulée avec plus de deux mots ce qui donnerait "........... ............s ............ent" ou encore "..............s ..............s ..............ent" ou "..............ent .............s .............s" ou... Mais nous pouvons aussi assembler un e et un t pour faire et...

*Elle s'arréta un instant, regarda autour d'elle. *

-Ok, j'ai compris, je sers à rien !

*Elle se replongea, cette fois ci en silence dans son déchiffrage. Elle se croyait à "des chiffres et des lettres", cette émission terrienne d'une intelligance à ne pas critiquer XD.*

HJ : les points ne correspondent pas à des lettres car je ne sais pas combien de lettres chacun des mots comportent.
Corla Moria

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 18:56

*Corla sourit*

- Très intéréssant ! Vous avez de bonnes idées. Naïvis tu as raison dans le fond mais, et là c'est valable pour tous, vous vous compliquez la vie ! Je vous rappelle qu'il s'agit de stéganographie seule, il doit donc y avoir un moyen de trouver le message directement.
Quoi qu'il en soit, vous êtes sur la bonne voie, ce sont effectivement les mouches et les lettres en dessous qu'il faut faire correspondre.

Princesse Chic & Capricieuse

Planète d'origine : Delty

Feuille de personnage
Expérience:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 19:22

- Et si un mouche équivalait un une lettre ? Genre elles sont correspondent chacunes à une lettre ? Ouais, bon c'est vrai que c'est un peu trop pointilleux comme truc *_* ! Autant pour moi ...

*Anà' remit ses cheveux en arrière et griffonna quelques idées sur sa feuille.*
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 19:41

*Naïvis regarda Anàwen avec de grands yeux. *

- Mais t'as pas compris ce qu'on fesait ? En faite, regarde bien les mouches et tu remarques qu'elle sont alignés perpendiculairement à l'aphabet d'en bas. Et le nombre de mouches alignées sur une même ligne correspond au nombre de fois que le lettre dessous la ligne appairaît dans le message décripté. Cela nous donne toutes les lettres de message mais le problème c'est qu'elles sont pas dans l'ordre... à mois que... Mais oui !!!! Bien sur que si elles sont dans l'ordre du code !!!! Cela donne donc... mmmhhh "renseignements arrivent" !!!!
Corla Moria

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 19:50

- Bien Naïvis !
Que pensez-vous de cette méthode pour cacher un message, la trouvez-vous judicieuse ?

Feuille de personnage
Expérience:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 19:55

- Ah, ouais, c'est pas donné à tout le monde d'être intelligent xD' ! [Le pire c'est que j'avais vraiment rien comprit x)]. Oui, cette méthode est donc super judicieuse ^^" !
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 20:00

- Pas vraiment non. Quelqu'un qui intercepte le massage peut facilement voir ce qu'on a vue et donc décoder le massage. Mais il y a toujours ce risque à courir lorsqu'on envoit un message.
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 20:56

- Je ne trouve pas ça très judicieux non plus, surtout que le message n'est pas forcément très précis, la preuve est que nous avons hésité sur des lettres or s'il s'agit d'un code ou quoi il ne doit pas y avoir d'hésitation possible. Et je pense comme Naïvis que le message est trop facilement interceptable.
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 21:07

- Non... Ce n'est pas vraiment ça que dit. Au contraire, ce massage rédigé sous forme d'une lettre peut très facile passer sans être apperçut... seulement, si quelqu'un l'intercepte et y cherche un quelquonque code, l'alphabet en dessous lui indique pratiquement qu'il est tombé sur le bon mot !
Corla Moria

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 21:20

- C'est donc si facile d'intercepter un massage ? Au club med je veux bien mais là je vous rappelle qu'on est à MC Corp !
*Corla s'éclaircit la gorge*
-Hum, dans tous les cas, vous avez raison. L'alphabet en bas éveille beaucoup l'attention. Je dirais même qu'il est facile de voir qu'il y a un truc avec les mouches. Pourtant la méthode en elle-même est assez intéressante, elle ne gagne qu'à être enrichie.

- Que pensez vous de ce message, maintenant ?

Hj : désolée je n'ai pas pu m'empêcher de relever que Naïvis écrit systématiquement "massage" xD Et il est bien connu qu'on n'est pas au club med ici ! xD *référence à de très très vieux messages*
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 11 Oct - 23:32

- Euh par contre j'ai pas compris comment t'as fait pour trouver "renseignements arrivent" dans l'ordre. Les lettres ne sont pas du tout dans ce sens ..........;
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Lun 12 Oct - 17:51

- Si! Jared tu pars du haut, la première lettre est le R etc fais dans l'ordrre du haut vers le bas tu vois ce que je veux dire ? Par contre là je réfléchis un instant pour le nouveau message ^^
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Lun 12 Oct - 22:20

HJ : Mais c'est qu'en plus j'incistais !!!! Je vous promez que c'est une faute de frappe !

*Naïvis lut le message... *

- Et bin, le mec avait l'air de vraiment faire souffrire la fille ! En tout, cas, c'est sur qu'il y a quelques chose avec les points ! Ce message là, par contre, attirerait moins l'attention du fait le la rédularité des points... Je vais chercher leur sens...

*Elle se pencha de nouveau sur le problème... *
Sun Jian
Quand sadisme et classe se rencontrent.
Quand sadisme et classe se rencontrent.

age du personnage : 25 ans
Planète d'origine : Iskadès

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Lun 12 Oct - 22:54

Soudain, Sun entra en ouvrant la porte à la volée. Il rejoignit Corla au tableau et prit la parole.

-Chers élèves j'ai l'honneur de vous annoncer qu'à partir de maintenant, je serais votre professeur de cryptologie, et Corla serait celui d'infiltration.
Nous en avons longuement discuté et avons finis par trouver cet accord.
Cela prendra effet dès la semaine prochaine, le temps pour nous de finir nos cours actuels.

Il s'adressa ensuite à Corla

Soit disant passant Corla, il faudrait que tu me prêtes une heure car je n'ai pas pu finir mon TP la dernière fois par manque de temps mais hélas j'entame déjà un autre cours et ne peux me permettre d'en sacrifier une. Bien sûr je te la rendrais une autre fois mais il faut aussi voir avec Léonora qui nous doit déjà une heure chacun mais elle n'a toujours pas daigné à les rendre alors moi je dois faire sans. Je comprend que tu as besoin de toutes tes heures mais le jeudi tu pourras en reprendre une sur mon horaire car finalement j'ai pas le groupe B et j'ai une heure de libre...c'est d'accord?

HS: *sort loin, en courant même!*

Chispa Ley
Fière de ses cheveux roses
Fière de ses cheveux roses

Planète d'origine : Maggia

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Jeu 22 Oct - 23:26

*Chispa avait été totalement dépassée sur le premier message. En fait, elle avait tellement adoré les dessins des abeilles qu'elle s'était mise à dessiner sur sa table (si, si), à reproduire des jolis petits dessins merveilleux, parce que la vie est belle, que les oiseaux chantent, que les abeilles bourdonnent et que le miel c'est bon et... bref, c'était absolument pathétique. Vous savez un peu comme les pubs lotus ? "On a tous besoin d'une pause lotus." Ca fait vraiment les gens désespérés. Et ben là c'était un peu ça, Chispa n'avait pas pris sa vitamine du matin du coup elle était apathique. C'était sa pause lotus.
Elle se réveilla à l'arrivée de Sun. Il faut dire qu'elle ne s'attendait pas à voir Sun entrer dans ce cours. L'annonce lui fit un choc. Elle passa des abeilles butinant à... quoi ?! Sun prof de cryptologie ? Et... et... et Corla ???????? T.T Non pas que Chispa n'aimait pas Sun, ni qu'elle aimait Corla particulièrement mais... mais c'était tellement naturel, tellement ancré dans le lycée et dans leurs personnalités qu'elle ne pouvait pas voir Corla en infiltration, et surtout Sun en crypto. Bref, Chispa aurait pu fondre en larmes [ oui je vous ai dit qu'elle était un peu paumée ce matin x) ] tellement que cette nouvelle l'avait abattue. Mais elle se ressaisit, se dit que ça le ferait pas et décida donc de se reprendre en main.
Pour ceux, elle se plongea sur le texte que Corla leur avait distribué et commença à réfléchir au rapport entre les points et les lettres. Elle traça toutes sortes de traits pour trouver une correspondance entre les points et les lettres, reliant les points au lettre, en prenant la 1ère ligne, en prenant les lignes consécutives, en prenant le haut puis le bas, en reliant les points... (honnêtement, je l'ai vraiment fait avec Paint xD)... elle eut beau farfouiller, elle ne trouva rien. Elle commença à douter de son utilisation des points.*

- Naïvis, tu parles des points mais... tu as une idée de comment les interpréter ? Oo j'ai beau chercher, je tourne en rond.

*Non, elle n'avait pas snobé Sun. Elle essayait juste d'avaler la nouvelle pour répondre quelque chose de cohérent. A la fin de sa phrase à Naï, elle jugea le moment oportun - nouvelle suffisamment avalée, silence. Elle releva la tête vers Sun*

- Au fait, bonjour, Sun !

Non franchement... ils auraient pas pu annoncer ça différemment ?
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Sam 24 Oct - 12:41

*=O ! Jared n"arrivait pas a realiser ceci.... Sun enb crypto... MON DIEU... Il lui adressa un sourire hypocrite et se pencha vers Marion...*

-(a voix basse) Sun en crypto....? Bon et bien je sens que ce cours sera notre dernier avant bien bien longtemps...

*Il pouffa discrètement*
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 25 Oct - 14:59

*Naïvis, en pleine concentration sur son exercice sursauta lorsque Sun entra comme un dingue dans la pièce. Qu'est-ce qu'il voulait encore ? Puis, le professeur annonça une nouvelle qui déconcerta Naïvis. *

Quoi, lui, prof de crypto !!!! C'est à peine s'il arrive à décrypter un texte banal et il veut nous ensaigner la cryptologie ? Si je me souviens bien, il était pas très brillant dans cette matière lorsqu'il était élève ! Mais qu'est-ce qui est passé par la tête de Corla ? En plus la crypto est une matière principale et ses cours n'ont lieu qu'une fois tout les ans ! Non, ça ne va pas du tout ça ! Et puis, c'est quoi son baratin d'heures de cour ?

*Elle essaya de n'afficher aucune émotion et se tourna vers Chispa pour lui répondre. *

- Non, pas encore.

*Elle se replongea alors dans ses réflexions, essayant d'oublier l'intrevention de Sun mais Chispa le salua alors, lui rappellant se présence. Naïvis quitta alors des yeux sa feuille et plongea son regard dans celui de Mr Jian. Elle dit d'une voie calme. *

- Et que nous vaut ce malhereux changement ?
Corla Moria

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Mer 28 Oct - 19:22

*Voyant tous les élèves alarmés, Corla lança un regard bienveillant à la classe*

- Je crois que Sun s'est mal exprimé. Il ne faut pas s'en faire pour si peu. Vous avez raison de vous inquiéter, je comprends que troubler l'ordre de votre quotidien est assez difficile. Puisque cela vous pose tant problème, rien ne changera...
*Elle soupira*

...pour vous. Vous aurez les mêmes horaires et exactement les mêmes salles ! La salle de cryptologie restera la salle de crypto et celle d'infiltration fera de même. Nous prenons donc sur nous de nous déplacer !
*Elle leur adressa un immense sourire*

- C'est une expérience nouvelle, une opportunité d'apporter du changement à nos tristes destinées ! Et sachez que nous sommes tous autant qualifiés dans toutes les matières !

En revanche, si on opère ce changement, je refuse de te prêter une heure, Sun. Il faut les comprendre, ces pauvres élèves n'ont pas eu de cours d'infiltration depuis au moins 6 mois ! J'ai donc 6 mois de lacunes à rattraper ! Ce qui veut dire pour eux, et tu m'en trouves navrée, la suppression des matières optionnelles et ce pour une durée indéterminée. Cependant, une fois sur deux le mardi et de 1h à 2h le mercredi, on pourra envisager de rattraper l'heure de pilotage que tu voulais et en même temps celle d'infiltration. Je ne crois pas que ça dérange de suivre un cours théorique d'infiltration tout en étant à 100 mètres du sol, si ?

Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Dim 1 Nov - 20:54

* Naïvis écouta ébaie la réponse de Corla. Comment ça pas de modification dans notre vie paisible ?! Changer d'horaires ou de salle, peu importe mais changer de profs... ça oui !!!! De plus, Corla enseignait depuis longtemps ça matière et à présent on l'assoiciait tout le temps à cette matière et il serait difficile de l'imaginer en infiltration... Elle se leva alors de sa chaise mais garda toujours le ton contrôlé. *

- Escusez moi mais vous n'avez pas répondu à ma question.
Anàwen Nith

Feuille de personnage
Expérience:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Lun 2 Nov - 16:43

* Elle panique, elle paniique ! Anàwen avait lâché son crayon. Quoi ? Quoi ? Mister J. en prof . Il en était strictement hors de question. Déjà qu'elle ne participait pas à beaucoup de cours mais alors là --" ! Ding, Dong, Alerte générale, sauve qui peut bounce ! Cependant, vu que la jeune princesse était très poli, gentille, distinguée & aussi hypocrite que Jared, capricieuse & sadique, elle ferma expressément sa bouche & se contenta d'écouter très attentivement Corla.*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sémagrammes   Aujourd'hui à 23:23

Sémagrammes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1