AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerGalerieConnexion

Stimulez vos méninges, travaillons la logique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

age du personnage : 17 ans
Planète d'origine : Filtia

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Dim 10 Mai - 10:59

*Marion secoua la tête.*

- Non Mya, vous êtes encerclés par ces pirates. Et ils ne vous laissent pas le chois, ils veulent cette banane. Elixia, bien que ton idée soit fausse (tu ne pourras jamais avoir 6 parts qui soit exactement de la même taille si tu les coupes avec tes mains), tu es sur la piste. Peut-être cette clé vous aidera-t-elle ?

Sur le tableau, Marion a écrit:
Résoudre les énigmes : clés.

[...]

Clé n° 4 : La contre-logique
Certaines énigmes peuvent aussi être résolues non pas au moyen d'une équation, comme précédemment ou d'un raisonnement mathématique, mais par un raisonnement qui, au contraire fait appel à une logique au travers des mots. Pour cela, il est indispensable de s'attacher à certains mots de l'énigme qui vous aideront, et en essayant de retourner le problème dans tous les sens. Chaque mot dans une énigme à sa propre importance.
Revenir en haut Aller en bas
Elixia Dubois
Élève
Élève

age du personnage : 18
Planète d'origine : Terre

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Dim 10 Mai - 15:45

*Le coup de l'usage des mains donna une idée à Elixia*

-ET bien on commence par la couper en 3 parts égales avec les doigts. Puis on coupe chaque morceau en deux par le milieu ce qui donne en tout 6 parts égales qu'on répartit dans les 6 coupelles avant de leur tendre...

Schéma :

banane T1 :

banane T2 :

____ ____ ____

banane T3 :

__ __ __ __ __ __
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

age du personnage : 17
Planète d'origine : Inconnue

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Dim 10 Mai - 16:00

*Jared prit la parole*

-Non ce n'est pas ça Elixia... les pirates sont habitués à manger des insanités...Hors comme je l'ai dit précedemment, la banane n'est pas une insanité...Mais imaginons qu'elle soit broyée avec les doigts, ça resterait une banane mais très sale...Je la malaxe avec mes doigts, voire avec mes dents, je l'écrase bien jusqu'à la transformer en bouillie. Une fois fait, je le verse dans les coupelles. La bouillie étant facilement modelable je m'arrange pour qu'elle arrive à ras-bord dans chaque coupelle et je leur tend avec un sourire victorieux : "voilà messieurs, une banane qui remplit avec exactitude 6 coupelles, Bon appétit =)"

Alors ?
Chispa Ley
Fière de ses cheveux roses

Planète d'origine : Maggia

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Dim 10 Mai - 16:24

*Chispa sourit une nouvelle fois, et pensa une fois de plus que les élèves étaient parfaits pour ce cours. Elle se tourna vers Marion, lui laissant le dernier mot avant de passer à la suite. En attendant, elle se reconcentra sur sa lime à ongles.*
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Dim 10 Mai - 16:38

*Marion fit un grand sourire à Jared et hocha vigoureusement la tête :*

- Bien Jared c'est parfait. Vous voyez, il faut aussi avoir l'esprit tordu pour les énigmes. Il existe donc plusieurs moyens de résoudre une énigme. Ici, le mot clé auquel il a fallut vous attacher est "insanités". Vous avez commencé par réfléchir de façon mathématiques, mais ce n'est pas toujours la bonne solution. Vous voyez qu'un énimge n'est pas toujours si complexe à résoudre Very Happy.
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Lun 11 Mai - 20:56

*Chispa sourit, et rangea sa lime dans sa poche.*

- Bien, nous avons bien avancé. Mais vous allez voir qu'il existe encore des tas de catégories d'énigmes, à des kilomètres de celles-ci. En voici une nouvelle catégorie :

" Sur Sinopée, un chauffeur de bus aérodynamique prend une rue en sens interdit, en ayant toute conscience de son acte. Il est arrêté par un agent intergalactique de la brigade UU-19, mais, après, discussion, il repart sans être verbalisé. En sachant que le chauffeur est consciencieux, et que la brigade UU-19 n'est pas du genre à rigoler avec la loi, quelle explication rationelle trouvez-vous à ce fait ? "
Léonora Psychélaï
Vénéneuse mais si charmante...

age du personnage : 29 ans
Planète d'origine : Ex-souveraine d'Ythaq

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Lun 11 Mai - 21:21

HJ : j'admire votre travail chers masters (ou quel que soit le nom qu'on vous donne), mais n'empêche le trucs avec les bananes était-il indispensable ?

A part ça, on commence avec un chauffeur sch*** arrêté par un agent truc-chose et on finit avec un élève kidnappé par des cannibales. Tout ça pour dire...et si vous résolviez mon énigme ?

^^

Qui dit mensonge, dit art.
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Lun 11 Mai - 22:12

HJ: Rah mais oui mais nous entraînons les Prepas dans le but qu'ils soient capables de résoudre ton énigme !!! Je réfléchis à l'idée de logique de ton énigme, mais si je réfléchis trop je m'embrouille, laisse moi un peu de temps !
(ps: le truc des bananes, c'est le truc de Marion... ehehrouge vive la solidarité moi j'dis xD)
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Lun 11 Mai - 23:10

*Jared sourit*

-Je crois savoir...L'énoncé ne précise pas si ce chauffeur de bus circule avec son véhicule..
Voila donc ce que je pense :
Un chauffeur de bus aérodynamique circule dans une rue en sens interdit à pied (lors d'une journée où il est en RTT Laughing ), il croise un brigadier (très à cheval sur les règles) qui le laisse partir car il n'enfreint aucune règle =)
Alors ???
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mar 12 Mai - 13:23

HJ : Bravo Jared !! Tu atteins le niveau 2 te permettant d'aller...dans mon cours !

...Bon d'accord je vous laisse... Cool Rolling Eyes

Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mar 12 Mai - 21:28

HJ : Yeah !!!! yahou
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mar 12 Mai - 22:49

*Y'a pas à dire, les élèves progressaient vite. A ce rythme, ils allaient bientôt pouvoir lui trouver une phrase construite tellement bizarrement qu'elle sous-entendrait que le contraire soit l'application de la phrase fausse (si, c'est tout à fait clair).
Absolument enjouée, elle commenta avec enthousiasme la réponse de Jared, et enchaîna sur une deuxième énigme*

- Oh Géniaaaal ! Bravo Jared, vous progressez vite chers élèves ! A noter que l'on peut justifier la discussion avec l'agent UU-19 de façon encore plus stupide : peut-être qu'il lui demandait son chemin, l'heure, un brownie brossard, un chewing-gum, ou même peut-être qu'il lui disait bonjour (la brigade UU-19 a beau être stricte, ses agents n'en sont pas moins aimables). Enchaînons sur une deuxième énigme !!
"J'ai deux pièces d'euro en poche, dont la somme fait 30 centimes d'euro. En sachant que l'une des pièces n'est pas une pièce de 10 centimes, pouvez-vous me dire la valeur de chacune des deux pièces ?"
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mer 13 Mai - 13:10

*Jared réfléchit et plusieurs solutions lui vinrent à l'esprit. Cependant il n'en retint qu'une seule*

-Alors voilà comment je vois les choses :

1) L'énoncé dit que l'une des pièce n'est pas une pièce de 10 centimes --- dans ce cas la deuxième peut l'être. On aurait donc une pièce de 10 et de 20(celle-ci étant la pièce dont la valeur n'est pas dix centimes) -- >30 centimes au total.
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mer 13 Mai - 13:20

*Marion regarda Jared avec un immense sourire. Il comprenait tou à une vitesse fulgurante, elle était réellement très fière de lui. Elle se permit de le féliciter :*

- Oui c'est excellent Very Happy
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mer 13 Mai - 13:23

- gagnant Merci !!
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mer 13 Mai - 14:23

*Chispa, enjouée par son élan d'optimisme de voir la réussite de Jared, aurait pu applaudir comme une hystérique. Mais, comme expliqué à d'autres occasions, Chispa avait la classe, ainsi donc, elle afficha un sourire satisfait avant de marquer au tableau.

Sur le tableau, Chispa a écrit:

[...]

Clé n° 5 : Jeux de mots.
Une énigme peut souvent reposer sur des jeux de mots d'énoncé, des mots qui vont créer des sous-entendus dans l'esprit humain, des ambigüités, et des tas d'autres bizarreries qu'il convient de savoir éviter pour trouver la solution, souvent toute simple, mais astucieuse.

Elle se retourna vers le reste de la classe*

- Bien. Est-ce que tout le monde a compris ce point, avant que nous ne passions à une autre clé ?
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mer 13 Mai - 16:43

-OUI !! yahou
Mya
Élève disjonctée, risque important de fou rire
Élève disjonctée, risque important de fou rire

age du personnage : 16 ans

Feuille de personnage
Expérience:
38/1000  (38/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mer 13 Mai - 17:15

* Mya regardait béate Jared qui la piétinait royalement. Non, mais dit il faut laiissserr le temmpps de réééffllllééécchiiiiiirr. Bon d'un autre côté c'était pas si mal et le cours était réellement intéressant*

- Oui, oui au taquet les gens
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mer 13 Mai - 23:57

*Chispa considéra ces deux approbations comme un "OUI" puissant et général (les autres Prepas étaient malheureusement bien silencieux, Chispa espérait qu'ils se réveilleraient bientôt !). Elle sourit à la classe entière, et se tourna vers Marion qui allait pouvoir enchaîner magistralement.*
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Jeu 14 Mai - 18:58

*Marion fit un sourire aux prépas et enchaina :*

- Voici une autre énigme : Un roi tyranique totalement fou habite dans un chateau et possède huit manoirs différents. Dans un de ces manoirs, il enferme chaque personne qui l'insupporte à vie. Vous venez d'y atterrir car vous êtes passé sous son nez sans vous être coiffé convenablement. Cette prison est actuellement remplie de 456 prisonniers. Un jour où il pleut, le roi s'ennuie et fait convoquer les trois prisonniers les plus récents, dont vous. Vous mettez exactement 1h45 et 23 secondes à rejoindre les 200 kilomètres qui vous sépare du noble chateau. Le chateau est rempli de 158 serviteurs dont la moitié des 3/4 sont des filles. Il vous fait entrer dans une salle contenant 1852 briques et 2 portes. Le roi prend alors la parole, il est épaulé de 5 serviteurs, un vous surveillant particulièrement. "Mes amis, je trouve que ce temps est horriblement ennuyant. Il doit certainement l'être aussi pour vous. Ainsi je vous propose un jeu vous offrant une possibilité d'être libre ou à l'inverse d'être cuisiné ce soir pour le dîner avec 246 petits pois. Mes serviteurs vont vous placer à mon aise en file indienne." Il y a 3 filles et 2 garçons. Ils vous placent de telle sorte que le dernier de la file voie les 2 personnes devant lui, que le 2ème de la file ne voie qu'1 personne, vous qui ne voyez aucun de vos deux compagnons. Le roi s'approche et fait entrer 6 serviteurs dont 1 seule femme cette fois-ci. Ils portent une malle contenant des chapeaux. Le roi reprendre la parole : "Je vais placer un chapeau sur vos têtes. Je le choisis dans un lot de 5 chapeaux, contenant 3 chapeaux blancs et 2 noirs." Il claque des doigts et 2 femmes et 1 homme placent les chapeaux dont vous en voyez pas la couleur. Le roi tyranique déclare alors : "je vais vous demander la couleur de votre chapeau, si vous la trouvez vous êtes libres, sinon vous servirez de repas ce soir pour 14 personnes." Il éclate de rire et s'approche du dernier de la file, lui demandant la couleur de son chapeau. Il déclare ne pas pouvoir savoir et se fait conduire à la cuisine. Le roi s'approche du deuxième qui déclare ne pas savoir lui non plus, il est à son tour envoyé en cuisine. Il s'approche enfin de vous et vous regarde avec insistance. Quelle est la couleur de votre chapeau ?
Elixia Dubois
Élève
Élève

age du personnage : 18
Planète d'origine : Terre

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 15 Mai - 17:04

*Elixia réfléchit longuement et décida tout d'abord de bannir tous les chiffres de l'énoncé...Le nombre de serviteurs, de gardes, de km n'allaient en rien l'aider sur la couleur du chapeau. Elle tenta donc de se concentrer sur la fin du problème. Elle s'imagina la scène :
3 chapeaux parmis 3 blancs et 2 noirs.... Déja il était impossible qu'ils soient les 3 noirs donc au moins 1 blanc. Ensuite elle nota qu'elle était la dernière sur la liste après que les trois autres aient déclarés que ils ne connaissaient pas la couleur de leur chapeau... donc donc....
Cependant ils pouvaient les trois être blancs mais rien n'était sûr.... Elle leva la main pour exposer son raisonnement :*

-Alors... Le dernier de la file de prisonniers voit la couleur des deux chapeaux devant lui... Donc s'ils étaient tous les deux noirs, le sien serait forcément blanc. Or il dit ne pas savoir ce qui veut dire que l'un des deux chapeaux suivant est blanc sinon il n'aurait pas hésité. Donc celui là dégage, il n'en reste donc plus que deux. Comme l'un de ces deux chapeaux (dit précédemment) est forcément blanc, si le deuxième de la file voyait un chapeaux noir le sien serait forcément le blanc. Or apparement, il hésite aussi et déclare ne pas savoir. Ce qui veut dire qu'il ne voit pas la couleur noire sur le dernier chapeau. Le dernier chapeau est forcément blanc...
Alors je répondrais au roi : "Votre altesse, votre journée s'annonce moins marrante que prévu étant donné que je suis certain (et cela sans regarder mes camarades) que mon chapeau est blanc =)"

Alors ?
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 16 Mai - 17:27

*Chispa ne put que se contenter d'applaudir. Sauf qu'elle n'applaudit pas, elle ne voulait pas avoir l'air ridicule. Disons, qu'elle applaudissait intérieurement. Quels élèves !
Chispa inscrit au tableau une nouvelle clé, que l'on pouvait tirer de cette énigme.

Sur le tableau, Chispa a écrit:

[...]

Clé n° 6 : Savoir extraire des informations.
Souvent, dans une énigme, vous allez être confrontés à une masse d'informations inutiles, qui peuvent orienter votre réflexion vers un mauvais chemin. Il faut savoir faire la part des choses, et extraire les informations capitales de façon synthétique.

Elle laissait à Marion la conclusion sur cette énigme, et une deuxième clé, celle de la déduction logique, avant d'enchaîner sur une nouvelle.*
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Dim 17 Mai - 18:13

HJ : Léo hurle au plagiat. Ma version avec les gladiateurs était beaucoup mieux ! Wink

Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Dim 17 Mai - 21:49

HJ : Tss personnellement je n'étais pas là au moment de cette énigme (la n°2 après de longues recherches Very Happy) et j'étais pas au courant que tu l'avais faite ^^ Mais quel mal y a-t-il étant donné que tu ne l'as pas inventée ?! Wink Niaf niaf!
Léonora Psychélaï

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Mar 19 Mai - 16:17

HJ : Chispa savait.

Y a pas de mal, seulement la mienne ne faisait pas mal à la tête et mettait en scène Apophis et Hannibal, ce qui me semble des qualités non négligeables...

Vous avez pensé à leur poser l'énigme de Brousse Ouillice ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Aujourd'hui à 23:24

Stimulez vos méninges, travaillons la logique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant