AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerGalerieConnexion

Stimulez vos méninges, travaillons la logique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Chispa Ley
Fière de ses cheveux roses

age du personnage : 17 ans
Planète d'origine : Maggia

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Jeu 7 Mai - 21:37

*Chispa était dans la salle de cours des Prepas, elle avait passé une annonce entre tous les Prepas qu'elle préparait un cours d'entraînement aux énigmes, donc à une des multiples facettes de la manipulation.
Chispa trouvait en effet que les Prepas manquaient de stimulation en la matière. Ils ne participaient pas réellement aux énigmes de Léo, et elle avait même entendu une conversation entre deux Prepas, l'un deux demandant comment on pouvait avoir l'esprit logique, l'autre répondant que c'était inné.
Ce qui n'est pas totalement faux, mais enfin, absolument pas vrai quand même. Parce que la logique, ça se travaille.
Ainsi donc, Chispa était motivée pour faire travailler la logique, et ainsi faire en sorte qu'ils puissent, eux aussi, se creuser la tête aux énigmes de Léo, et, d'une manière plus générale, réussir leur carrière d'espion.
Elle salua tous les Prepas présents [inutile de dire que vous arrivez, on considère que vous êtes déjà là pour que vous participiez], et commença*

- Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais essayer de vous faire travailler un peu la logique, avec des exercices plus simples que les énigmes de Léo, pour vous permettre d'avancer sur le plan de la manipulation (qui est en cruel déficit chez vous, il faut bien le dire).

Nous allons donc avoir un petit cours de logique au travers de plusieurs petits jeux, qui nous montreront plusieurs tuyaux pour résoudre une énigme.

Commençons par une première question, à laquelle vous allez tenter de répondre (en justifiant, bien sûr) :

"Un nénuphar génétiquement modifié (on se demande par qui) grandit chaque jour du double de sa taille sur un lac. S'il met 30 jours à recouvrir toute la surface du lac, en combien de jours en recouvrira-t-il la moitié ?"
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo Mil
Élève
Élève

age du personnage : 16 ans
Planète d'origine : Lazyne

Feuille de personnage
Expérience:
17/1000  (17/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 10:47

*Yoyo se mit à réfléchir intensément. Après des efforts surhumains pour sa personne, il répondit *: il mettra quinze jours, non ? A moins que le fait que le nénuphar grandisse du double de sa taille chaque jour soit un élément indispensable pour répondre à cette énigme ...
Mais il me semble que c'est la bonne réponse ...

Elle a dit que c'était plus facile, à notre niveau, que les énigmes de léonora, il n'empêche que j'espère sincèrement qu'il n'y a pas de piège du genre " le nénuphar ne peut pas grandir" ... Non c'est impossible, il est en effet génétiquement modifié ... Mais peut-être que même en modifiant génétiquement un nénuphar, il ne peut pas grandir ... Bon, attendons la réponse du prof ...
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Planète d'origine : Filtia

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 11:38

*Marion se trouvait aux côtés de Chispa car elle avait elle aussi organisé ce cours et répondit à Yoyo :*

- Non Yoyo ce n'est pas ça. Essaie de réfléchir en partant à reculons : à 30 jours il recouvre tout le lac, donc à 29 combien ? à 28 combien ? etc...

HJ : Chispa...xDD Désolée d'intervenir de mon plein grè or (et tu peux demander à certains prépas) j'attendais leurs réponses pour commencer un cours d'énimges de soutien avec eux ! Il me manquait une réponse que je viens de recevoir et j'avais proposé ça il y a deux semaines xD Bref j'ai cruq ue j'allais t'étrangler et j'ai décidé d'être tout simplement là avec toi xP x) J'espère que tu m'en veux pas trop Very Happy
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 13:07

HJ: Je t'en veux pas du tout, c'est une super idée Very Happy (désolée si je t'ai squizzé ton idée, en fait ça fait un petit moment que j'y pensais aussi - tu peux demander à Corla xD -, mais je suis vraiment sorry sorry >< tu veux que je te laisse seule - en te laissant les 'tites idées que j'avais pour la suite du cours ?)

*Chispa sourit. Yoyo était vraiment l'élève parfait pour son cours, elle allait pouvoir développer le premier point qu'elle voulait développer avec cette énigme. Ainsi donc, pendant que Yoyo, et les autres élèves réfléchissaient, elle écrit sur le tableau*

Sur le tableau, Chispa a écrit:
Résoudre les énigmes : clés.

Clé n° 1 : Attention aux pièges.
Une énigme, surtout si elle paraît simple, a souvent une astuce derrière (d'autant plus quand il faut trouver un nombre). Si une solution vous parait évidente, essayez de vérifier, ou de prendre le problème dans l'autre sens avant de valider.
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

age du personnage : 17
Planète d'origine : Inconnue

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 14:05

*Jared fit un grand sourire à Marion. Ça allait être difficile d'avoir comme professeur, sa petite amie =). Il réfléchit à l'énigme quelques minutes puis étouffa un cri de victoire !*

-Je sais je sais !!! Si au bout de 30 jours le nénuphar couvre totalement le lac, au bout de 29 jours il en recouvre la moitié !!! Étant donné qu'il grandit du double de sa taille chaque jour !
Au jour 29 il fait la moitié du lac, le lendemain il double de volume et recouvre donc la totalité !!

C'est ça ? cheers
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 14:07

HJ : meuh non on le fait à deux c'est plus marrant yahou niiaf Very Happy

*Marion fit un grand sourire à Jared et lui répondit :*

- Ouais c'est ça Wink Prenez note de ce que vous met Chispa en parallèle.
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 17:41

*Chispa sourit.*

- Parfait. Vous avancez vite. J'espère que tout le monde a compris le raisonnement *ajouta-t-elle en direction de Yoyo.* Si vous avez des questions, n'hésitez pas à interrompre le cours, à n'importe quel moment.
Bien.
Passons à l'étape N° 2 : une deuxième petite énigme, qui va nous amener à une deuxième clé.

"Une brique pèse 2 kilogrammes + une demi-brique. Combien pèse une brique ?"
Elixia Dubois
Élève
Élève

age du personnage : 18
Planète d'origine : Terre

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 17:46

*Elixia hasarda une réponse*

- 3 kg ?
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 17:55

*Chispa sourit une nouvelle fois. Les élèves étaient vraiment parfaits.*

- Bien tenté, mais... c'est faux. Ce qui va nous amener à deux clés supplémentaires, pour résoudre des énigmes.

Résoudre les énigmes : clés.

[...]

Clé n° 2 : Justifier.
La résolution d'une énigme suppose toujours l'aboutissement d'un raisonnement. Il convient donc de justifier une réponse ; d'ailleurs, souvent, en essayant de la justifier, on peut se rendre compte qu'elle est fausse.

Clé n° 3 : Poser des équations.
Lorsqu'il faut trouver un nombre, résoudre une énigme revient souvent à simplifier le problème et poser des équations ; souvent d'ailleurs, on se rend compte que les équations sont simplissimes, une fois qu'on les a comprises et posées.

Est-ce que ceci peut vous aider à résoudre cette énigme de briques ?

Dernière édition par Chispa Ley le Mer 13 Mai - 14:15, édité 1 fois
Elixia Dubois
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 20:26

*Elixia réfléchit*

-Et bien... une brique vaut 2kg + 1/2 brique... si on pose l'équation ça donne :

Citation :
brique = 2 + brique/0.5

-Donc.... rah !! j'y arrive pas pourtant c'est si simple... !!!!!!!

*Elle fixa ses yeux sur le schéma qu'elle avait fait sur son calpein près des notes qu'elle venait de prendre et parla lentement :*

-si une brique pèse 2kg et une demi brique alors une demi brique pèse... 2kg ? ALors la réponse serait... une brique pèse 4kg ?
Yoyo Mil
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
17/1000  (17/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 23:09

*Il avait "seulement" oublié qu'elle ne l'appréciait pas spécialement. *

*Il réfléchit* : Si 1b= 2kg+0.5b,alors 1b-0.5 b = 2kg soit 0.5b= 2kg ...

Rah zut c'est pas la bonne réponse,dans ce cas, je pense plutôt que je vais dire ...

Bon zut c'est quoi alors ? C'est pourtant Elixia qui doit avoir raison ...

*Yoyo leva le doigt* : -Mais Elixia dit juste, non ? J'a réfléchi et j'ai trouvé la même chose qu'elle
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 23:29

*Chispa soupira. Les élèves avaient pour le moment étaient parfaits sur le déroulement du cours, par rapport à ce qu'elle avait prévu ; mais là ils étaient désespérants. Incapables diviser par 2, non vraiment, ça dépassait tout ce qu'elle avait pu imaginer. Elle observa donc les notes des deux élèves, et commença*

- Bien, le principe est là. Il vous manque juste un petit peu de forme, mais sinon, tout est bon. En fait Yoyo, ton équation est absolument correcte, il te manque juste la dernière étape. Elixia, tu as confondu diviser et multiplier ; une demi brique = 0.5b, et ce n'est pas égal à b/0.5.
Donc, on reprend les équations :

b = 2 + 0.5b (On a une brique qui fait 2kg + 1/2 brique)
b - 0.5b = 2 (On fait passer le 0.5b de l'autre côté)
0.5b = 2 (On résoud la soustraction de gauche : 1b - 0.5b = 0.5b)
b = 4 (On divise par 0.5 - ou multiplie par 2, c'est équivalent - des deux côtés pour se ramener à 1 brique).

On peut ensuite vérifier avec ce qu'a dit Elixia : en effet, si on a une brique qui vaut 4kg, ça fait bien 2kg + 1/2 brique = 1/2 * 4 = 2kg.
Est-ce que tout le monde a suivi, avant de passer à la suite ? Ceci dit, je pense que vous avez tous suivis, parce que vous aviez l'idée, et je mets vos petites erreurs sur le compte de l'étourderie et le manque d'expérience. Il n'empêche, si vous avez quelconque question, posez là maintenant, avant que Marion ne vous pose une nouvelle énigme.
*ajouta-t-elle en se tournant vers sa comparse Very Happy*
Elixia Dubois
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Ven 8 Mai - 23:50

*Elixia resta dubitative*

-la réponse est 4 alors ? Mon raisonnement était faux mais mon résultat est juste alors ?
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 0:31

*Chispa sourit*

- L'équation que tu as posé était fausse. Par contre, ta deuxième phrase, était correcte. Mais je ne sais pas comment tu as trouvé cette deuxième phrase ? Le principal en tous cas, est que tu comprennes le raisonnement que je viens de faire. S'il y a quelque chose que tu comprends pas, on s'y arrête ^^
Elixia Dubois
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 0:44

*Elixia sourit*

-Je ne suis pas forte en maths pour ce genre de choses, mais je suis plutôt douée en logique (le deux ne s'accordent pas forcément dans mon cas XD) c'est pourquoi j'ai trouvé la réponse en parlant et non en posant le calcul=)
Car en parlant c'est beaucoup plus simple qu'un calcul pour moi : si un brique pèse 2 + 1/2 alors une demie brique pèse juste 2 kg donc 1 brique pèse 4...logique !
Bref...c'est passionant ma vie ^^
Rassure toi j'ai compris, on peut continuer =)
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 0:49

*Chispa trouvait le cas d'Elixia très intéressant, c'est pourquoi elle ajouta*

- Tu as tout à fait raison. On peut aussi trouver la solution d'une énigme en intuitant, en faisant des tests... Mais nous verrons cela un peu plus tard. Poser l'équation permet d'aller plus vite et d'être plus rigoureux, mais ce n'est pas forcément le plus simple dans tous les cas, et pour tout le monde (c'est pourquoi on voit plusieurs techniques). Est-ce que c'est bon pour tout le monde, et qu'on peut passer à la suite ? *Chispa balaya du regard la classe où tous les Prepas étaient présents [chers Prepas, vous pouvez venir même si vous n'avez pas encore participé à ce cours, vous ne serez pas considérés comme "en retard" si vous lisez les messages précédents ^^]*.
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 11:04

*Marion, devant l'air satisfait des élèves, hocha la tête et prit la parole à son tour :*

- Bien, voilà une énigme un brin plus difficile :

Vous êtes en mission et rencontrez une bande de six pirates habitués à manger des insanités. Ils vous tendent une embuscade, vous lance une banane et vous donne alors ce défi :

" Nous ne disposons d'aucun couteau mais nous avons très faim et envie de manger cette banane. Voilà six petits coupelles, elle devront chacune être remplie avec exactitude de la même façon. "

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 12:22

*Jared réfléchit et commencait déjà poser l'équation. Cependant ,la question n'était pas "Combien de part..." ou " de quelle taille doit $etre la banane...". La question était "Avez vous une idée"...c'était donc de la logique pure et dure... Il réfléchit et une réponse s'exposa directement à lui*

- ET bien moi je crois savoir !! L'énoncé dit que les pirates sont habitués à manger des insanités... Hors...les bananes ne sont pas des insanités mais des fruits totalement gouteux et comestibles. Je leur répondrais donc : "je ne couperez pas cette banane en parts égales étant donné que ce n'est pas le type de repas qui comblera votre faim"... alors =) ?
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 12:31

*Chispa sourit. C'est vrai que les nouveaux avaient l'esprit tordu, exactement comme il le faut pour résoudre une énigme.*

- Bien tenté, mais ce n'est pas ça. Intéressant toutefois... Mais considérez que la banane fait partie des insanités (c'est peut-être une banane mutante, l'exposé de le dit pas). Mais enfin, je laisse pour cette énigme la parole à ma collègue

*Chispa sourit à Marion et s'assit sur le bureau, sortant une lime à ongles.*
Elixia Dubois
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 16:59

*Elixia poussa un soupir car l'idée qu'elle avait était totalement absurde. Elle tenta quand même le coup :*

- Et bien moi je leur répondrais : "Vu que vous n'avez pas de couteaux cela va être dur de couper la banane également". Donc je leur rendrais leur six coupelles vides à chacun et la je leur dirais :"voila elles sont remplis avec la même exactitude, il y en a autant dans chaque, à savoir rien".
Yoyo Mil
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
17/1000  (17/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 17:35

*Waouh ! Elixia est trop forte en énigmes, enfin pour moi ... Je ne sais pas quoi répondre, du coup ... Attendons que la réponse arrive ... Peut-être que je réussirais à la prochaine .... pensa Yoyo* .
Marion Irayuto
Nébuleuse
Nébuleuse

Feuille de personnage
Expérience:
433/1000  (433/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 21:11

*Marion s'adressa à Elixia :*

- A ce moment-là, ils hurleront et te trancheront car ils viendront de dire qu'ils ont très envie de manger une banane ! Non c'est donc pas ça!
Elixia Dubois
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 22:07

*Elixia tenta désespérément de répondre en sentant l'inspiration la quitter peu à peu*

-Ou alors...je leur dit "ben si vous avez pas de couteaux tant pis, je le coupe avec les mains" et je coupe la banane en six petites parts et je leur tends....
Mya
Élève disjonctée, risque important de fou rire
Élève disjonctée, risque important de fou rire

Feuille de personnage
Expérience:
38/1000  (38/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 22:07

* Mya prit la parole *

- Bah, si je mange la banane et que je m'en vais en courant xD', pas de jaloux comme ça ^^
Jared Elfir
Chercheur de soleils
Chercheur de soleils

Feuille de personnage
Expérience:
72/1000  (72/1000)

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Sam 9 Mai - 22:11

*Jared intervint à sa suite*

-Ou alors je leur dit "Mes chers amis pirates... vous me dites que vous avez très faim mais pensez vous réellement que 1/6 ème de banane vous rassasiera ?"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stimulez vos méninges, travaillons la logique   Aujourd'hui à 13:49

Stimulez vos méninges, travaillons la logique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant