AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerGalerieConnexion

Exercice : I. Mot clé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Chispa Ley
Fière de ses cheveux roses

age du personnage : 17 ans
Planète d'origine : Maggia

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 18 Avr - 0:18

HJ: On est partis avec Yoyo... à moins que tu n'attendes la fin de mon "cours de rattrapage", parce qu'il était carrément paumé en crypto en plein milieu du cours là... =P
Revenir en haut Aller en bas
Elixia Dubois
Élève
Élève

age du personnage : 18
Planète d'origine : Terre

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 18 Avr - 0:24

HJ : c'était juste pour éviter que le cours stagne XD

*Elixia sourit, trop heureuse de ne pas avoir à faire de recherches supplémentaire. Elle ne le montra pas de peur que Corla la prenne pour une fainéante XD.*

-Très bien =).

Edit de Corla : le cours est terminé sous réserve. Inutile d'essayer de continuer, soit un autre prepas prend le dernier exposé soit je verrais ce que j'en ferais une autre fois...
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

age du personnage : 18.5 ans
Planète d'origine : Loumida

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 18 Avr - 13:07

HJ : Colle Yoyo, colle Yoyo, colle Yoyo !!!! Yoyo à la salle des tortures, Yoyo à la salle des tortures !!!! yahou
Yoyo Mil
Élève
Élève

age du personnage : 16 ans
Planète d'origine : Lazyne

Feuille de personnage
Expérience:
17/1000  (17/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 18 Avr - 13:26

HJ : naivis, quelle substance fumes-tu xD ?
Elixia Dubois
Élève
Élève

age du personnage : 18

Feuille de personnage
Expérience:
40/1000  (40/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 18 Avr - 13:49

HJ : Ah désolé, j'avais pas compris =)
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 18 Avr - 15:48

HJ : Un peu de tout !!! ^_^
Bon, arrétons les HJ...
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Lun 20 Avr - 20:24

*Chispa et Yoyo entrèrent de nouveau dans la salle de cours ; Chispa avait terminé son cours de rattrapage-éclair. Yoyo semblait avoir compris les bases, il allait pouvoir faire l'exposé restant =) Chispa sourit à Corla, puis s'assit à côté de Yoyo et lui dit doucement*

- Ok, maintenant que tu as revu les bases de la crypto, tu vas pouvoir faire l'exposé qu'il reste (enfin, il faut que tu voies avec Corla s'il est toujours dispo). Elixia et Jared ont fait les deux premiers exposés, respectivement sur le chiffre des Templiers et le chiffre de Wolseley, qui sont deux nouvelles techniques de cryptage (avec les Templiers, on remplace la lettre par un symbole, avec Wolseley, on utilise un mot clé et on inverse l'alphabet, enfin regarde ce qu'il y a toujours au tableau pour comprendre ^^ - en HJ, ça veut dire "relis le cours" xD). Tu peux faire le dernier exposé, qui est sur le chiffre des hommes dansants, en utilisant l'ordinateur qui est à ta disposition devant toi.
Yoyo Mil
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
17/1000  (17/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Mar 21 Avr - 19:28

*Yoyo entra, et demanda à Corla *:

-Excusez-moi, mais je ne sais pas quel exposé il reste. Pourriez-vous m'en informer, s'il vous plait ? Merci madame ... *fit l'ex-élève de Chispa.*
Corla Moria
Directrice omnisciente et souriante

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Mar 21 Avr - 19:46

*Corla ne put s'empêcher de sourire à la question de Yoyo. Principalement parce qu'il envoyait ainsi irrémédiablement un gros vent à Chispa. Et c'est avec ce même sourire qu'elle le fit remarquer au jeune homme*

- Comme vient de te le dire à l'instant ta camarade Chispa ici présente, il reste le chiffre des hommes dansants.
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
17/1000  (17/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Jeu 23 Avr - 16:46

-Euh d'accord, mais ce que je demandais, c'était que vous m'expliquiez le fonctionnement. Excusez-moi, je m'étais sans doute mal exprimé...

-En auriez-vous l'amabilité,s'il vous plaît ? exagéra Yoyo.

HJ : oh oh corla, tu as mal compris, je n'ai pas envoyé de vent à Chispa ...
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Jeu 23 Avr - 20:52

HJ: non en effet, tu m'en as envoyé deux

*Chispa soupira. La première question à Corla, passe encore, ça pouvait être de la politesse, ou juste un moyen d'introduire, de commencer son exposé, de vérifier qu'il soit toujours dispo... Mais en plus, il insistait ! Il fallait qu'il pose à Corla une deuxième question (tout aussi stupide que la première, d'autant que Chispa lui avait déjà donné la réponse, soit dit en passant), et de ce fait envoyer un deuxième gros vent à cette aimable jeune fille aux magnifiques cheveux qu'est Chispa. Bref, elle prit la parole*

- Pour faire l'exposé, tu cherches sur l'ordinateur que tu as en face de toi, tu fais une synthèse et tu explique à tous. Je te l'ai déjà dit, mais excuse-moi, je m'étais sans doute mal exprimée... En auriais-tu l'amabilité, s'il te plait ? *imita Chispa. Mwahahahahahaha Very Happy*
Yoyo Mil
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
17/1000  (17/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Ven 24 Avr - 18:43

-Ouais, grogna Yoyo . Désolé alors ...
*Il fit son exposé, puis demanda* :
-Voilà ...
-Je l'explique à la classe tout de suite ? Est-ce que Chispa est sûre de ce qu'elle me dit ?

HJ : voulais pas t'envoyer des vents chispa xD ...
Naïvis Gigotreline
Galaxie
Galaxie

Feuille de personnage
Expérience:
440/1000  (440/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 25 Avr - 18:45

*Naïvis qui avait commençait à s'endormir ferme c'était réveillée en suraut lorsque Yoyo s'éclama "voila". elle rechigna, s'étira et s'adressa au dernier PREPAS.*

- Biensur que tu nous l'explique. Un exposé c'est pas un truc perso, il faut le présenter aux autres pour qu'ils voyent de quoi il s'agit.
Chispa Ley

Feuille de personnage
Expérience:
531/1000  (531/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 25 Avr - 20:16

*Yoyo avait 10 secondes pour prendre la parole et commencer son exposé, avant que Chispa n'explose, n'éclate, ne devienne rouge écarlate, ne saute par la fenêtre (... on est à quel étage, à propos?), ne crie, ne s'étrangle, ou même ne lui vide littéralement la bouteille d'eau minérale qu'elle avait à disposition dans la figure et même ailleurs.
Et ne critiquez pas ma phrase pour sa syntaxe (tout à fait correcte, soit dit en passant Cool), ou la catastrophe serait inévitable (Chispa n'aime pas qu'on la critique lorsqu'elle est désespérée, et oui, c'est la vie ma p'tite Lucette. Et même si tu t'appelles pas Lucette (ce que j'espère pour toi, même si, entre nous, Lucette c'est très bien hein, et qu'il ne faut pas se moquer, cela va de soi) ça marche aussi).*
Yoyo Mil
Élève
Élève

Feuille de personnage
Expérience:
17/1000  (17/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 25 Avr - 21:27

HJ : ouf je ne m'appelle pas lucette xD
Mais tu as fait du hj chispa, sans le préciser ^^

*Yoyo se leva et se mit de façon à être vu par les yeux de toute la classe. Il commença son exposé .*

-Eh bien euh ... *fit Yoyo,hésitant*. Il faut d'abord définir ce qu'est la cryptologie :

C'est l'art de coder et de décoder les messages cryptés,afin que les ennemis ne puissent pas les comprendre ou d'extraire des informations secrètes, dans le cas inverse.
On me demandera certainement pourquoi plusieurs codages sont disponibles ... c'est simplement pour éviter que tout le monde puisse lire les codages. Ca parait évident, mais le savoir est important, en tout cas je le pense. Mais étant donné que les cryptages sont nombreux, il est aujourd'hui très complexe de retirer une information d'un document secret crypté.Une règle d'or s'applique lors d'un décryptage et d'un cryptage : l'application. En voilà la raison : Si l'on ne s'applique pas lorsque l'on code, le récepteur supposé risque de ne pas comprendre le message. Dans le cas contraire, c'est nous qui risquons d'avoir du mal à déchiffrer le message.

-Plusieurs cryptages sont disponibles :

On peut trouver des cryptages simples, comme la Substitution monoalphabétique.Elle consiste à remplacer une lettre par une autre, mais pour crypter un message, il faut posséder la clé, c'est-à-dire un genre d'alphabet, qui nous permettra de coder plus facilement notre message.
En fait, la substitution monoalphabétique se décline elle aussi en plusieurs "chiffres de ", comme le chiffre d'Atbash.
Le chiffre d'Atbash est un cryptage des plus simplistes :
il suffit d'inverser l'alphabet pour coder, et de le remettre à l'endroit pour décoder.
Comme toute explication se doit d'avoir un exemple, j'en fournis un :
Le A correspondrait au Z, le B au Y, le C au X etc ...

On trouve aussi le décalage de César, inclus dans la substitution monoalphabétique :
le principe est d'écrire,cette fois, l'alphabet avec un certain décalage.Pour le décalage de César, c'est de six lettres qu'on décalera.On utilisait le décalage de César à l'Antiquité, puis on l'a abandonné, pour cause de facilité.

Je vais désormais passer à la substitution monoalphabétique avec mot-clé :
il faut instaurer à l'écrit un alphabet, en commençant par le mot-clé souhaité. On ne m'en a pas parlé, mais je doute fort qu'il soit peu complexe de déchiffrer rapidement ou de coder un tel cryptage étant donné que lorsque l'on choisit "crypto" comme mot-clé, on se rend vite compte qu'il est dur de se souvenir des lettres mises.

Maintenant, quelque chose de beaucoup plus évolué :
le carré de Polybe. Lorsque l'on essaye de décrypter pour la première fois de sa vie un tel code, on se rend compte qu'il est très difficile. L'astuce est de chercher la lettre la plus fréquente. On devinera que c'est le E.
Ensuite euh ... euh ...

Pour coder,on regarde la ligne du dessous dans le tableau (celle qui correspond au texte crypté), et on remplace par les lettres du dessus (l'alphabet "en clair") : c'est la démarche inverse que de coder un texte... Un élément clé du Carré de Polybe est la réflexion de César.

Des techniques permettent de décrypter un texte, tel que les statistiques, les doubles lettres, on peut aussi conjecturer les lettres ...

Alors, le carré de Polybe est comme un système de coordonnées : plutôt que de remplacer une lettre par une autre lettre, on le remplacera par deux chiffres (comme des coordonnées). On va pour cela écrire l'alphabet dans un tableau de coordonnées, de 5 lignes et 5 colonnes. Comme vous le remarquerez, ça ne fait que 25 cases, et il y a 26 lettres en français ; en réalité, en cryptologie on réduit souvent l'alphabet à 25 lettres en supprimant une lettre peu utile (tout dépend de la langue) : en français, on supprime souvent le W (que l'on peut par ailleurs écrire en mettant deux V).

-Voilà ,*soupira discrètement Yoyo*.
- Dois-je faire un résumé, éclaircir quelques points, ou les deux ?

HJ : ouaaaaaah ce rp que j'ai fait xD !!!
Corla Moria

Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Sam 25 Avr - 22:13

*Corla leva un sourcil. Elle avait décroché vers la 3ème phrase. Mais pourquoi Yoyo récitait-il le cours que tout le monde connaissait (en tous cas en théorie) ?
Elle adressa un regard à Chispa dont la portée était extrêmement profonde. Elle espérait ainsi que la jeune fille comprendrait que Corla compatissait. Oui, Chispa avait des chances de se suicider après ça.
Elle se tourna vers les autres élèves, l'air exténuée.*

- Bien. Ce sera tout pour aujourd'hui. Inutile de jouer les prolongations, le cours s'arrête là.

[Fin du cours.

Participation à un cours Principal du Master
- Chispa + 5xp
- Marion + 5xp

Participation à une initiation
- Jared + 5xp +5
- Elixia + 5xp +5

Participation à un cours secondaire
- Naïvis + 3xp

Participation aux exposés +5 à Elixia et Jared

> Modifs effectuées le 18/4]

MessageSujet: Re: Exercice : I. Mot clé   Aujourd'hui à 11:07