AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerGalerieConnexion

 

 Règles et fonctionnement du forum et de l'agence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Corla Moria
Directrice omnisciente et souriante
Directrice omnisciente et souriante


Nombre de messages : 3265
Planète d'origine : Terre


Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Règles et fonctionnement du forum et de l'agence   Sam 31 Jan - 19:14

Ce sujet vous présente les règles du forum et de l'école, ainsi que leur fonctionnement. Merci de les lire intégralement, et de les respecter.

I. Règles et fonctionnement du forum
II. Règles et fonctionnement de l'agence
_________________


Dernière édition par Corla Moria le Dim 6 Juin - 17:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corla Moria
Directrice omnisciente et souriante
Directrice omnisciente et souriante


Nombre de messages : 3265
Planète d'origine : Terre


Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Re: Règles et fonctionnement du forum et de l'agence   Sam 31 Jan - 19:14

1° Règles et fonctionnement du forum
MC Corp est un forum de RPG. C'est une agence d'espionnage.

A/ Les règles.

- Votre pseudo doit se composer du prénom et du nom de votre personnage (prénom en premier)
Ex : Corla Moria, Sun Jian,...

- Les règles d'écriture sont les suivantes :

(exemple pris : différentes façons d'exprimer la fatigue).

- Pour parler à quelqu'un, mettez un tiret (-) devant vos paroles.
Exemple : - Tu peux pas savoir comme je suis fatiguée..

- Pour décrire une action de votre personnage, écrivez votre texte entre étoiles.
ATTENTION : comme dans la plupart des forums de RPG, vous écrivez votre texte au passé, et parlez de votre personnage à la 3e personne, lors de récits. N'hésitez pas à vous inspirer des anciens si vous avez des doutes.
Exemple : *Machin commençait vraiment à fatiguer, après avoir escaladé cette foutue statue.*

- Pour décrire une pensée de votre personnage, écrivez votre texte en italique.
Exemple : Woua, qu'est-ce que je suis fatiguée.

- Le nombre minimal de lignes par message est de 5, ainsi le sujet ne dure pas une éternité. Un message ne comportant que "ok" ou "..." (ect) sera supprimé à moins qu'il ne soit totalement indispensable.Avant de poster un message, merci de vous relire, cela pour éviter de quelconques fautes de frappe ou erreurs d'étourderie.

- Le langage SMS est bien entendu interdit. C'est beaucoup plus agréable et moins long de traduire un message correctement orthographié. N'hésitez pas à utiliser la correction orthographique de certains navigateurs, ou de logiciels de traitement de texte (type Word, OpenOffice Writer, ...) pour vous corriger (de façon assez automatique).
Si vous utilisez mozilla firefox (ce qui est largement conseillé), pensez à télécharger le correcteur automatique : >>Correcteur automatique<<. Celui-ci souligne automatiquement les fautes de vos messages.

- Les doubles posts son strictement interdits. Si vous avez oublié quelque chose dans votre message, merci d'utiliser la commande "éditer" en haut à droite.

- Les HJ ou HS (hors jeu - hors sujet) sont strictement interdits si non accompagnés d'un message normal. Excepté si les administrateurs vous rappellent à l'ordre.

- Votre pseudo et votre avatar doivent obligatoirement correspondre avec le nom de votre personnage et son physique. Lorsque vous changez d'avatar, veillez à conserver les mêmes caractéristiques physiques (couleur des cheveux, forme globale du visage,...), mais également le type d'avatar (manga, photo, réalité virtuelle, ...). Les tailles maximales autorisées sont 200*400 pour les avatars, et 500*200 pour les signatures.

- Les doubles comptes sont autorisés sur le forum mais doivent respecter certaines conditions. Il est préférable de prendre un personnage vacant mais si vous souhaitez en créer un vous même vous pouvez. Vous devez alors et ceci avant d'inscrire le perso envoyer son histoire personnelle par mp à Corla.

B/ Fonctionnement.
MC-2 (ou MC Corp) est un forum de jeu de rôle.

L'action se déroule dans les débris d'un centre commercial situé sur la planète Sparte.
Pour plus d'info sur l'histoire faites un tour du côté du contexte >>

Et moi dans tout ça ?
Vous, vous incarnez soit un agent confirmé de MC-Corp soit un agent apprenti.
· En tant qu'agent confirmé, vous faites parti du STAFF, vous êtes cadres des apprentis. Vous devez impérativement envoyer un MP à Corla ou à Sun pour demander leur confirmation.
.En tant qu'agent apprenti, vous commencez totalement novice, donc inexpérimenté.
.Vous pouvez également incarner un perso qui ne soit pas agent. Vous vous trouvez sur Sparte pour une quelconque raison et découvrez MC corp par hasard (allez voir les personnages vacants pour des exemples)

Mais comment participer à ce jeu ?
C'est en postant des messages que vous évoluez dans le monde de MC Corp. Il vous faut cliquer sur Répondre (en haut à gauche) lorsque vous vous trouvez dans un sujet puis rédiger votre message, ou sur Nouveau (idem) quand vous êtes dans un forum pour commencer un nouveau sujet. Chaque forum correspond à une pièce du centre commercial, vous faites donc vivre votre personnage dans ces pièces. Votre message d'arrivée sera dans le Hall en ruines (logiquement on entre par la porte d'entrée, non ?). Suivez les exemples précédents pour entamer votre sujet.

Mais que dois-je faire en premier ?
Normalement, vous vous être inscrit et avez activé votre compte (dans votre boîte mail). Jusque là tout va bien.
Dans un premier temps, lisez l’histoire du lycée et les règles du forum (ce que vous êtes en train de lire).
Postez maintenant un message relatant l’histoire personnelle de votre personnage dans la partie « En attente » des Histoires personnelles en suivant la fiche modèle.
Si vous n'avez pas d'idée ou que vous souhaitez être orienté (pas facile d'écrire une histoire cohérente quand on est tout nouveau dans l'univers MC-2 ^^), allez faire un tour dans les postes vacants. Ce sont des personnages prêt-à-l'emploi, avec histoire et avatar, rédigés par des anciens. Génial, non?
Cela fait, postez un autre message dans le « hall en ruines » et écrivez votre arrivée.
Vous pouvez maintenant évoluer dans le jeu.

Si vous avez d'autres questions, adressez-vous à des membres du Staff (Corla Moria ou Sun Jian) ou des anciens (cf. date d'inscription pour voir l'ancienneté). Si vous question est d'ordre technique (comment mettre une image, un lien, comment envoyer un MP – Message Privé, etc..), reportez vous aux FAQ, vous trouverez peut-être la réponse.
_________________


Dernière édition par Corla Moria le Ven 20 Aoû - 15:09, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corla Moria
Directrice omnisciente et souriante
Directrice omnisciente et souriante


Nombre de messages : 3265
Planète d'origine : Terre


Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Re: Règles et fonctionnement du forum et de l'agence   Sam 31 Jan - 19:15

2° Règles et fonctionnement de l'agence
Comme toute agence qui se respecte, MC-2 a un règlement intérieur et un fonctionnement qui lui est propre. C'est indispensable à lire avant de commencer. Par définition, vous avez droit à tout, sauf ce que les règles interdisent. ^^

A/ Les règles.
- Les cours doivent être suivis par chaque apprenti. Participez à autant de cours que vous pouvez (théoriques ou pratiques) pour faire évoluer votre personnage (on lui confiera des missions, il passera au grade supérieur,...)

- Les agents doivent le respect à leurs aînés (évidemment Cool). Attention, les agents renommés ont droit de VETO sur tout, et surtout, ils peuvent vous coller (que diriez-vous d'un petit séjour dans les sous sols ?)

- Plus vous êtes nouveau, moins vous devez prendre des initiatives qui impliqueraient le lycée. Postez des sujets, amusez-vous, suivez les cours, allez en mission, faites du jardinage, apprenez l'espéranto, ou mangez du brownie brossard (laissez-en quand même pour les autres), c'est parfait. Mais ne commencez pas dès votre arrivée à crier partout que le lycée va exploser et que nous sommes envahis par des lapins (aussi crétins soient-ils).
Suivez une certaine logique, peut-être parlez-en aux directrices quand vous souhaitez démarrer un sujet qui implique le lycée, ou les galaxies extérieures. D'une manière générale, plus vous avancez dans le temps, plus vous serez à l'aise dans ce milieu et plus vous pourrez poster des sujets gargantuesques (je sais, Rabelais n'a rien à voir là dedans mais je trouvais pas meilleur qualificatif). Ne brûlez pas les étapes, et tout se déroulera comme sur des roulettes !

- L'alcool ainsi que toutes autres drogues sont interdites par les chefs de divisions. Imaginez qu'on improvise une mission à deux heures du mat et que vous voyiez double !

- Il est formellement interdit de voler des brownies brossard aux cadres. Les sanctions réservées dans ce cas de transgression sont restées secrètes (en réalité elles ont été censurées), je vous (dé)conseille d'essayer.

B/ Fonctionnement.
Cette partie détaille le fonctionnement de l'école : progression dans la scolarité, missions et points d'expérience (xp).

1. Progression dans les grades
Cette partie concerne uniquement ceux qui font partie de l'agence MC Corp.

De 0 à 50xp.....- Apprentis agents. Quand vous arrivez à MC Corp, vous commencez au grade le plus bas car vous n'avez aucune expérience. Vous suivez alors des cours théoriques dispensés par les jeunes agents et des cours pratiques dispensés par les cadres.

50xp..... Vous pouvez passer votre BAC (Bon agent confirmé) à l'échéance duquel vous passerez au grade supérieur. Il prend la forme d'une mise en situation ou d'une mission.

A partir de 50xp.....- Jeune agent. A partir de là, on ne rigole plus ! ^^ Vous devez choisir la division à laquelle vous allez appartenir. (vous choisissez donc votre chef suprême : le cadre de la division ^^) Il y a 4 divisions différentes qui correspondent à des spécialisation dans des matières précises.
* Voleur de soleil : Infiltration et Cryptologie
* Changeur de Galaxies : Manipulation et Combat
* Combattant de l'étoile Noire : Infiltration et Combat
* Agitateur de Nébuleuses : Cryptologie et Manipulation

A vous de choisir lequel vous est le plus adapté. (en théorie vos missions sont légèrement plus orientées vers ces matières). Les matières de votre division sont les matières que vous allez enseigner aux apprentis.

A partir de 150xp..... Vous êtes chef de Mission lors des MS, les apprentis qui sont avec vous doivent vous obéir.
A partir de 250xp..... Vous pouvez aller, accompagné d'un autre Master sur une planète neutre.
A partir de 350xp..... Vous pouvez proposer des missions à vos cadres
A partir de 450xp..... Vous pouvez gérer une mission (sous réserve que le scénario soit accepté par les membres du STAFF) avec le maître du jeu : B.O.N.D. (Bel Organisateur Naturellement Dingue)
1000xp..... Vous avez finit votre formation et êtes donc espion confirmé.
Vous pouvez prétendre au poste de cadre (ou rester errant sans but et sans patrie)

Pour le barème des xp, voir plus bas

2. Missions
Il existe deux types de missions.
Les participants des missions doivent écrire minimum 4 lignes à chacun de leur message (sous peinde de surpression de message). Au maximum un utilisateur peut participer à une MI et une MS en même temps (en aucun cas à 2 MS)

Missions Importantes (MI)
Tout le monde participe aux MI (appentis-jeunes-cadres-persos extérieurs).
Ce sont des missions qui se déroulent par groupes et qui sont distribuées à un certain moment de l'année par les cadres.

Missions Spécifiques (MS)
Les MS s'adressent à une tranche spécifique d'expérience (selon la difficulté de la mission). Les personnes qui veulent y participer doivent s'inscrire sachant qu'il y a un nombre maximum de participants. Elles sont listées dans le tableau d'affichage.

Pour les missions, un maitre du jeu guide vos actions, c'est J.A.M.E.S. Son nom est Jeu Animateur et Maitre des Étoiles Sarcastique (Sadique), mais vous pouvez l'appeler J.A.M.E.S.. Il a un double nommé B.O.N.D. (Bel Organisateur Naturellement Dingue)


3. Points d'expérience (xp)
Tout au long de votre progression vous allez gagner des points d'expérience selon le barème suivant :

Participation à un cours théorique : 5xp
Participation à cours pratique : 10xp
Organisation d'un cours pratique : 5xp par apprenti présent et actif
Participation à une MI : de 30 à 35xp
Participation à une MS : de 25 à 50xp
Vous pouvez également gagner des xp en aidant Corla, le plus simple étant d'écrire des personnages vacants. (+5xp)

A noter que l'incrément des points d'expérience se fait chaque mois.
_________________


Dernière édition par Corla Moria le Dim 6 Juin - 17:59, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corla Moria
Directrice omnisciente et souriante
Directrice omnisciente et souriante


Nombre de messages : 3265
Planète d'origine : Terre


Feuille de personnage
Expérience:
1000/1000  (1000/1000)
Liste des postes occupés:

MessageSujet: Re: Règles et fonctionnement du forum et de l'agence   Sam 31 Jan - 19:16

Merci de signer ces règles dans ce sujet, en postant le message « j'ai lu ces magnifiques règles et je jure de les respecter héhé ». Vous ne pouvez pas commencer à jouer sans avoir pris connaissance des règles et sans les avoir signées. ATTENTION : avant de signer, prenez connaissance des règles et du fonctionnement du forum ET de l'école.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règles et fonctionnement du forum et de l'agence   Aujourd'hui à 9:07

Revenir en haut Aller en bas
 

Règles et fonctionnement du forum et de l'agence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MC Corp, agence d'espionnage intergalactique :: Pour commencer :: A lire avant toute chose -